Retour
Innovation

Comment recueillir des insights utilisateurs pertinents et créer la bonne innovation ?

Pour persuader quelqu’un d’acheter votre produit, apprenez à bien le connaître ! C’est l’ambition de la détection d’insights : déceler les besoins de vos utilisateurs. De quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce qu’un bon insight ? Comment le recueillir et enfin comment cela peut-il vous aider à innover et à générer du business ? Décryptage.

L’insight, ou l’art de matérialiser une vérité utilisateur

Se placer dans une démarche de recherche d’insight, c’est être en empathie avec son client, son consommateur, son utilisateur. C’est ne pas chercher à lui proposer tout de suite une solution mais chercher à matérialiser une réponse à l’une de ses motivations profondes au delà du simple problème à résoudre.

Détecter un insight, c’est identifier une vérité cachée qui devient évidente quand elle est soulevée. Un insight doit sonner juste et vous conduire au coeur de ce qui motive vos utilisateurs à faire ce qu’ils font. Il suscite une véritable identification de l’utilisateur. Il reflète une certaine tension ou un désir latent afin d’identifier un problème à résoudre.

Rechercher et analyser des insights permet de générer des idées d’innovation produit ou service et assure de viser juste avec l’innovation proposée. Un bon moyen également de prendre de l’avance sur vos concurrents, de créer du lien avec vos consommateurs et de valoriser votre image de marque.

 

Observer et analyser pour recueillir les bons insights

On recense différentes sources d’insights utilisateurs qui vont vous permettre de rassembler des faits, des comportement à l’égard d’un produit ou d’un service :

  • datas internes : nombreuses sont les interactions avec vos clients qui vous permettent de mieux les connaître (échanges avec le service client, panier moyen, historique des achats….)
  • données web : sites d’avis en ligne, propos de vos clients / partenaires / prospects, panels consommateurs
  • analyse de trends, veille, prospective
  • corpus d’études existantes (études de segmentations, études d’usages & attitudes)
  • études ethnographiques, entretiens qualitatifs, focus group

Considérez ces différentes sources comme vecteurs de signaux, et c’est la compréhension de ces signaux qui va vous permettre de vous forger une conviction sur des éléments qui se détachent et faire émerger vos insights.

Tentez de restituer de façon précise une situation vécue ou ressentie par un utilisateur. Veillez à éviter toute ambiguïté. Un mot peut radicalement changer le sens de votre insight.

NB : Soyez très attentif aux messages que vous voulez faire passer via ces insights car ils deviennent des points d’ancrage incontournables à partir desquels vous allez structurer vos réflexions sur le positionnement de vos marques, votre stratégie de rénovation, d’innovation…

 

Les insights : des balises pour la génération d’idées

Vous voilà prêts à engager le processus d’innovation au sein de votre entreprise ! Cette démarche de recherche d’insight vous assure de placer vos innovations dans la réalité de vos utilisateurs et de rendre vos phases de créativité plus efficaces et productives. Il ne s’agit pas de brainstormer et de faire émerger un maximum d’idées, il faut surtout s’assurer qu’elles soient attractives pour votre cible afin d’être sûr de répondre à un marché et de générer du business.

N’oubliez pas, la connaissance de vos utilisateurs n’est jamais acquise : restez en contact avec eux pour mieux les comprendre et dépasser leurs attentes !

Elise BattaisElise Battais

Écrit par Elise Battais

    Chef de projet senior marketing et communication au Centre Culinaire Contemporain

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter.