Retour
Études & Ebooks

Les principales fonctionnalités culinaires des tubercules & racines tubéreuses

Temps de lecture : 2 minutes

Pour le premier Explo’ingrédients du Centre Culinaire Contemporain, ce sont les tubercules et les racines tubéreuses qui sont à l’honneur. L’objectif de ces études est d’explorer les applications culinaires d’ingrédients spécifiques. Les comportements et fonctionnalités culinaires de base des tubercules et racines tubéreuses ont été décryptés pour stimuler votre créativité et  booster vos futures innovations.

Cette étude a été réalisée conjointement avec l’une de nos conseillers culinaires Emilie Robin ainsi que Marie-Loic Garin chef de projet ingénierie & tests.

Des usages et applications culinaires peu connus

Les tubercules et racines tubéreuses étudiées sont la patate douce, l’igname, le taro, le manioc, le jicama et la racine de lotus. Ils sont présents sur tous les continents, notamment en zone tropicale.
Leur principale fonction nutritionnelle est de fournir des glucides. Souvent pauvres en protides et lipides, ils sont à associer avec des ingrédients qui compensent ces carences.

Les usages et fonctionnalités de ces produits sont encore mal connus et méritent que l’on s’y intéresse. Par exemple, le jicama et la racine de lotus sont intéressants pour leurs goûts tandis que le grand taro a une belle texture lorsqu’il est frit.

Une exploration structurée pour identifier les fonctionnalités et les applications culinaires les plus pertinentes

Pour aborder le sujet de manière plus approfondie, le Centre Culinaire Contemporain a testé chaque produit :

  • A cru
  • Sous différentes contraintes (frits, cuits à l’eau, en purée, mixés, séchés au four et réduits en poudre) pour éclairer les applications les plus intéressantes
  • Enfin, les données nutritionnelles en macro-nutriments de chaque produit éclairent la richesse en glucides et en fibres de ces produits

Vous souhaitez en savoir plus sur les Tubercules & Racines tubéreuses ? Télécharger l’intégralité de l’étude

> Retrouvez dans ce ebook l’ensemble de l’étude Explo’ingrédients sur leur potentiel créatif et innovant.

 

 

La Région Bretagne et Rennes Métropole participent au financement d’études et d’événements au Centre Culinaire Contemporain en lien avec l’alimentation, le bien manger et l’innovation.

Emilie et Marie-LoïcEmilie et Marie-Loïc

Écrit par Emilie et Marie-Loïc

Marie-Loïc est chef de projet ingénierie et tests & Emilie est conseiller culinaire spécialiste en industrie agroalimentaire au Centre Culinaire Contemporain

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.
Un accès à un panorama des dernières tendances culinaires 
pour alimentez votre veille et vos réflexions autour de l’innovation agroalimentaire.

Recevez 4 newsletters / an.