Cette année encore l’équipe du Centre Culinaire CONSEIL était présente au salon de l’agroalimentaire rennais le CFIA. Un vrai bonheur de retrouver une grande partie des acteurs de l’innovation alimentaire dans un même lieu.
Même si les tendances clean label et végétal restent omniprésentes, certaines nouveautés ont attisé la curiosité de notre conseillère culinaire Emilie Robin…
Des tendances végétales ancrées dans tous les secteurs agroalimentaires
Face aux enjeux climatiques mondiaux, les formulations végétales s’imposent comme l’une des solutions pour tendre vers une alimentation plus durable.
Le végétal au travers des céréales, graines et légumineuses est bien présent et sous différentes formes : farines, protéines végétales texturées, flocons… Et le soja n’est plus la star des préparations. Il laisse de la place aux lentilles, seigle, lin brun et sarrasin notamment.
Quelques exemples identifiés :
- Société INVEJA : protéines végétales texturées à base de blé, lentilles vertes, féveroles, pois chiche, lentilles corail
- Société VALOREX ALIMENTATION HUMAINE : farines de lin, farines de féverole, fibres de lin jaune
- Société TECH’VEGETAL : ingrédients et supports végétaux et céréaliers au travers de différents traitements (micronisation, extrusion, torréfaction, séchage…)
- Société AIT ingrédients : premix composés de céréales et graines (lin brun, quinoa rouge, quinoa blond, pavot, millet, orge, blé, seigle, sarrasin…)
- Société EUROSPECHIM (via son partenaire GreenFood50) : transformation du quinoa en divers ingrédients fonctionnels (flocons, amidon, farines, extrusion, graines…)
- Société BELLEVUE INGREDIANTS ET SOLUTIONS : mélange à base de blé dur et de légumineuses (Super Farines)
- Société LIMAGRAIN INGREDIENTS : billette extrudée (Peps Ball) à base de légumineuse (pois chiche, faba bean, haricot rouge)
Les diverses solutions de substituts avec des produits simili-carnés de plus en plus ressemblants ciblent les Vegan mais aussi les flexitariens et même les simples curieux en quête de nouveautés.
- Société AB TECHNOLOGIE ALIMENTAIRE : charcuterie 100% végan qui imite le goût et la texture du jambon /
alternative végane au thon composé de protéines de soja - Société RUITBERG INGREDIENTS : boyau végétal (pour la fabrication de saucisse végétale)
Le clean label & l’origine des produits comme arguments marketing
Les consommateurs sont à la recherche de produits plus simples et moins transformés et sont de plus en plus vigilants à l’origine des ingrédients, tant pour une question écologique que nutritionnelle. Les industriels travaillent et adoptent donc un argumentaire commercial allant de plus en plus dans ce sens.
Quelques exemples de produits présentés au CFIA :
- Société LE COQ NOIR : purée de piment Bio origine France (Provence)
- Société EUROGERM : propose une nouvelle gamme de produits 100% filière française
- Société AIT INGREDIENTS : propose une nouvelle gamme de produits 100% origine France
- Société ANDRE BAZIN : jambon de qualité supérieure origine France et labelisé BBC
Le clean label toujours omniprésent
Dans les autres arguments commerciaux et marketing mis en avant, le « sans OGM », « sans colorants » … gagnent du terrain. Afin que le consommateur ait l’image d’un produit se rapprochant le plus possible d’un produit brut, les industriels misent sur le clean label. C’est pourquoi les ingrédientistes proposent plus de produits naturels en évitant au maximum trop de transformations mécaniques ou chimiques.
La qualité nutritionnelle des ingrédients est aussi plus mise en avant, notamment grâce au Nutri-score, on retrouve donc des allégations comme : « riche en … », « source de … ».
Quelques exemples de produits identifiés lors du salon :
- Société ANDRE BAZIN : jambon de qualité supérieure sans nitrite et sans sucres ajoutés
- Société CORMAN : margarine sans huile tropicale
- Société AB TECHNOLOGIE ALIMENTAIRE : fromage fondu uniquement à base d’ingrédients laitiers sans colorant, sans conservateur, sans acidifiant, sans exhausteur de goût ou antioxydants
Des réflexions et produits culinaires méritant d’être creusés
Quelques éléments ont piqué la curiosité de notre conseillère culinaire lors du salon, en voici un aperçu :
1 : la conférence de Marc Thiercelin (grand navigateur & entrepreneur). On retrouve une similitude entre la recherche d’innovation dans le secteur de la navigation et celui de l’agroalimentaire. Il existe un objectif commun : la quête d’innovation et de solutions pratiques à l’usage & de gain de performance.
De réels enjeux liés aux conditions changeantes du climat et de position en temps de course sont propres à l’alimentation en mer. Un travail a d’ailleurs été réalisé conjointement avec des chefs & industries agroalimentaires pour certifier une meilleure conservation, garder les propriétés nutritionnelles & organoleptiques des produits … Des solutions en conserve ou des éléments déshydratés sont proposés. Un calcul de rations avec l’aide d’une nutritionniste permet aux skippers de rester en pleine capacité durant la course.
2 : Le plateau de l’Usine Agro du Futur est une animation portée par Valorial et BDI avec le soutien de la Région Bretagne. Au sein du salon, une ligne de production en fonctionnement illustrait les transitions qui réunit 22 partenaires de l’Ouest. Cette approche technique et le fait d’avoir des précisions sur une ligne de production concrète et de visualiser les innovations permettent de bien valoriser le secteur des équipements industriels.
3 : Peu de présence d’entreprises valorisant les insectes comme apport protéique. Alors que les insectes « novel foods » semblent être une solution intéressante. Pour quelles raisons ?