Retour
Études & Ebooks

Contexte marché tendu, actualités moroses, crise climatique… Quelle place pour l’innovation et particulièrement l’innovation végétale?

Temps de lecture : 2 minutes

CONGRÈS ONE HEALTH

Le 9 novembre dernier, nous avons eu l’honneur d’être invités au congrès annuel One Health de Bleu-Blanc-Cœur. Dans un contexte marché difficile, nous avons présenté notre vision des comportements consommateurs, et de la place des innovations végétales.

Il est clair que les différentes crises que nous traversons (crique climatique, crise inflationnistes, guerres, etc…) ont recentré les priorités d’achat sur la question du prix et le compromis Citoyen / Consommateur propre à chacun se fait désormais en faveur de la « fin du mois ». Les stratégies de réponse pour y parvenir sont diverses, et il semblerait que dans chacune de ces réponses, les consommateurs y trouvent un bénéfice avec le sentiment de faire des achats « intelligents, rationnels, réfléchis » et finalement positifs pour la planète. La question de « Fin de mois » rejoint donc la question de « Fin du monde », et il est probable que ces nouveaux comportements d’achats perdurent.  

Même si les mentions RSE n’ont été génératrices de consentement à payer que pour des consommateurs très ciblés, elles le sont encore moins aujourd’hui. Le critère gustatif est devenu le premier critère de qualité après le prix, suivi des produits « sains », ce qui n’est pas étonnant en période de crise ou l’alimentation joue encore plus le rôle de Doudou, de plaisir réconfortant. Les performances des innovations nous montrent bien à quel point l’alimentation plaisir est dominantes.

Les questions « RSE », de protection de l’environnement, de juste rémunération des producteurs, de local, de produits sains sont largement délaissées. Cependant, ces mentions, présentes sur le pack, viennent renforcer les représentations positives et influencent favorablement la perception du goût, centrale dans les critères d’achat des consommateurs. 

Dans ce contexte marché où les innovations sont un peu en berne, il est intéressant de se projeter sur les innovations végétales, fortement plébiscitées pour accompagner la transition agri/agro.  

Découvrez nos différents scénarii en téléchargeant la présentation.

Flore MilletFlore Millet

Écrit par Flore Millet

Flore est chef de projet innovation au Centre Culinaire Conseil #innovation #durabilite #marketing #filiere #bienmanger

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.
Un accès à un panorama des dernières tendances culinaires 
pour alimenter votre veille et vos réflexions autour de l’innovation agroalimentaire.

Recevez 1 newsletter / mois.