Le changement climatique, la nécessaire sobriété, l’inflation, les coûts de l’énergie sont autant de paramètres qui vont induire de profonds changements dans nos manières de consommer.
Le « moins mais mieux »
La cinquième transition alimentaire que nous amorçons impose le « moins mais mieux » à chacun des maillons de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation.
Le système alimentaire représente 1/3 des émissions mondiales de GES d’origine humaine en 2015 (Crippaet al., 2021), et la production agricole représente 65% de cette production de GES (Barbier et al., 2018. Projet CECAM).
Pour autant, les agriculteurs, premiers témoins du changement climatique, sont impactés directement dans leur métier par les bouleversements que le réchauffement climatique engendre (réduction des rendements, inondations, sécheresse, tensions sur les marchés, instabilité, etc….).
> L’agriculture Française est plurielle, et résiliente, et depuis des dizaines d’années déjà, les agriculteurs, ces sentinelles de la terre, ont trouvé des stratégies pour produire mieux grâce à la mise en place de filières dites vertueuses.
Comment et pourquoi s’engager vers des filières agricoles vertueuses ?
Mais comment faire plus ? Comment créer un grand mouvement collectif d’agriculteurs qui s’engagent encore plus dans des filières vertueuses ? Comment convaincre les plus réticents ? Qu’est-ce qui motive les paysans à s’engager dans ces voies ?
📅 Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez échanger : prenons RDV ensemble !
Rencontre avec les agriculteurs locaux pour mieux les comprendre
Nous sommes allés à la rencontre d’agriculteurs d’Ille et Vilaine, engagés dans la démarche Terres de Sources, démarche visant à améliorer les pratiques agricoles pour diminuer les impacts sur la qualité de l’eau.
Ces entretiens nous ont permis d’appréhender les moteurs d’engagement de ces producteurs dans des démarches d’amélioration continue, et de comprendre les leviers pour en faire des mouvements collectifs.
Dans ce ebook vous retrouvez :
- Un décryptage de l’agriculture en France
- Un état des lieux des filières vertueuses
- Les résultats de cette enquête de terrain
La Région Bretagne et Rennes Métropole participent au financement de cette étude en lien avec l’alimentation, le bien manger et l’innovation.