Avec une population vieillissante, le maintien à domicile des personnes âgées est plus que nécessaire. Seulement, ce maintien à domicile ne peut se faire que si le sénior est autonome. Cette autonomie est intimement liée à la bonne prise alimentaire du sujet.
S’il y a dénutrition, des complications vont arriver : premières chutes, premières hospitalisations et perte d’autonomie. Pour prévenir cela, il est nécessaire de comprendre le bien manger chez le sénior et d’avoir des clefs pour empêcher la dénutrition.
La population senior est de plus en plus présente. Elle est complexe et parfois difficile à catégoriser. Les seniors ont des contraintes et envies nutritionnelles, sociologiques et sanitaires très diverses. C’est aussi une catégorie de la population avec un pouvoir d’achat non négligeable et dont le marché est sous exploité en agroalimentaire.
Des enjeux plus vastes que juste « se nourrir »
Les dimensions sociales, affectives, culturelles, et parfois médicales sont très présentes chez les seniors.
Dans ce cadre, il est aisé de se rendre compte que les enjeux liés à l’alimentation sont bien plus vastes que le fait de « se nourrir ». Pour accompagner les séniors dans leur maintien à domicile, il est donc important de prendre en compte tous ces paramètres et de tenter d’y répondre avec des solutions alimentaires innovantes, tant sur les produits, que sur les services apportés.
CETTE ÉTUDE ABORDE LES QUESTIONS SUIVANTES :
Qu’est-ce qu’un sénior ?
-Quelles sont les besoins nutritionnels des séniors, leurs contraintes, leurs besoins au niveau de la prise de repas ?
-Quelle est la place de l’alimentation chez les séniors ?
-Quelles sont leurs habitudes alimentaires ?
-Quelles sont les difficultés qu’ils peuvent rencontrer pour s’alimenter ?
– Comment empêcher la dénutrition chez le sujet âgé ?
Pour en savoir plus, téléchargez notre étude complète en remplissant ce formulaire.