Retour
Recherche & Développement

Les Gummies : compléments alimentaires tendance alliant santé et plaisir

Temps de lecture : 5 minutes

L’intérêt grandissant pour les compléments alimentaires dans les pays développés, y compris la France où ils génèrent un chiffre d’affaires annuel de plus de 2 milliards d’euros, témoigne de l’évolution des préoccupations liées à la santé et au bien-être. Parmi la vaste gamme de compléments alimentaires disponibles (sirop, gélules, capsules, …), l’une des formes les plus récentes à avoir conquis le marché est celle des « gummies. » Ils se présentent sous la forme de petits bonbons gélifiés colorés contenant un concentré de principes actifs (vitamines, minéraux, acides aminées, extraits de plantes…).

Le Centre Culinaire a mandaté un groupe d’étudiants du Master Nutrition et Science des Aliments, parcours innovation, de l’université de Rennes 1 pour réaliser un état de l’art et un décryptage du marché des gummies (réglementation, évolution du marché, offre, formulation, tendance…).

Projet mené par les étudiants du master 2 NSA parcours Innovation et sciences des aliments (MIAMSA) de l’université de Rennes, promotion 2023-2024 : ALIX Pauline, LE CONTELLEC Lisa, LUCAS Antoine, CHAGNON Ambre, ESSERS Elisa

Article rédigé par les étudiants

Encadrement : Centre Culinaire Conseil – Marie-Loïc GARIN et Emilie ROBIN

Réglementation

Les compléments alimentaires, et donc les gummies, sont des denrées caractérisées au sein de la filière alimentaire et subissent une réglementation stricte et contraignante. En effet, avec leur position entre médicament et aliment, ceux-ci doivent appliquer le « Paquet Hygiène », un ensemble de règlements européens à la base de la sécurité alimentaire (obligatoire depuis le 1er janvier 2006) ainsi que respecter le décret n°2006/352 relatif aux compléments alimentaires.

À ce niveau, les gummies sont de réelles innovations industrielles car ils respectent parfaitement le format imposé, tout en s’inscrivant dans un segment plaisir absent des spécialités pharmaceutiques.

 

Etude du marché des Gummies

En Europe, le marché du complément alimentaire a été évalué à 18,4 milliards de dollars américains en 2013, enregistrant une croissance remarquable de 34 % pour atteindre 24,7 milliards de dollars américains en 2020. Parallèlement à celui des compléments alimentaires, le marché du gummies est en pleine expansion avec des projections allant jusqu’à 2025 (il est prévu que le marché des gummies atteigne 7,15 milliards de dollars à l’échelle mondiale d’ici 2025, avec une croissance annuelle de 8,5 %.). Cette hausse souligne l’importance croissante des gummies dans le paysage des compléments alimentaires.

 

En France, 10 laboratoires se disputent le marché des gummies, avec comme leader le laboratoire P&G Health France® atteignant un cumul de vente annuel de 17,5 Millions d’euros.

Les canaux de distribution des compléments alimentaires, et par conséquent des gummies, sont nombreux : pharmacies et parapharmacies, enseignes de grande et moyenne distribution, magasins bio, e-commerce…

La forme galénique des gummies ne permet pas l’incorporation conséquente de nombreux principes actifs. Ils sont alors développés pour un objectif précis et une cible particulière. Aujourd’hui, les produits qui dominent le marché sont les gummies pour améliorer le sommeil, diminuer le stress et améliorer la beauté des cheveux.

Les gummies sont plébiscités par les consommateurs grâce à leur forme, leur praticité et leur diversité et ont de nombreux avantages par rapport aux compléments alimentaires conventionnels :

  • large gamme aromatique
  • absence de goût métallique
  • facilité d’absorption par l’organisme
  • praticité de consommation (sans eau)
  • facilité de transport (ne s’écrase pas)
  • aspect ludique par leurs formes et les couleurs
  • convient à un large public

Comme indiqué précédemment, les gummies ont gagné en popularité en tant qu’alternative aux compléments alimentaires traditionnels. L’étude des codes graphiques d’un marché est une étape intéressante pour analyser le fonctionnement de celui-ci. L’identité graphique sélectionnée par les marques de gummies est très différente de celle des compléments alimentaires. Les packagings sont colorés, vivants et expressifs tandis que ceux des compléments alimentaires traditionnels sont sobres, concis et épurés. Cette scission donne une image moins médicale, sans complexité. Ces codes couleurs sont également utilisés pour identifier leurs cibles ou les problématiques pour lesquelles ils sont destinés.

Formulation

Les gummies sont des compléments alimentaires caractérisés par leurs ressemblances aux confiseries. C’est pourquoi, ils empruntent à ces deux grandes familles leurs caractéristiques : texture, parfum, principe actif..

Les ingrédients utilisés peuvent être classés parmi quatre catégories :

  • La part active, destinée à procurer des propriétés santé ou cosmétique aux gummies (vitamines C, D et E, magnésium, fer, acides gras polyinsaturés, oméga-3, substances à but nutritionnel ou physiologique, plantes et préparations de plantes, produits de la ruche, probiotiques, prébiotiques …)
  • La part gélifiante, procurant la texture caractéristique des gummies (pectine, agar-agar, gomme d’acacia, collagène marin, gélatine de bœuf, amidon modifié …)
  • Les auxiliaires organoleptiques, utilisés pour offrir une expérience agréable aux consommateurs : colorant, arômes, agent sucrant (sirop de glucose, maltitol, sucre de canne, sorbitol…), agent d’enrobage (cire de Canauba, beurre de coco, huile végétale…).
  • Les auxiliaires technologiques, garantissant des propriétés techniques aux gummies, tel que leur conservation (antioxydant, correcteur d’acidité…)

Les dérives et points de vigilance

Les gummies apparaissent donc comme une nouveauté pratique, accessible et agréable à consommer avec un caractère ludique, presque régressif. Mais certains consommateurs indiquent qu’ils consomment un sachet de gummies au même titre qu’un paquet de bonbons. Il n’y a donc pas de respect de la posologie ni de prise en compte de la dangerosité de surconsommation de principes actifs.

Selon Alcimed, les gummies sont composés en moyenne de 9% de vitamines, minéraux ou extraits de plantes vitamines. En effet, il est compliqué d’obtenir un taux de principe actif élevé en raison de la galénique complexe des gummies. Dans un complément alimentaire sous forme de gélule, 50 % du produit fini est composé de principes actifs. Un gummy serait donc moins efficace par portion car son taux de principes actifs est 5 fois plus faible (9 % contre 50 %).

Par ailleurs, l’ingrédient principal retrouvé dans un gummy est le sucre ou ses dérivés (sirop de glucose, sirop de blé…), ou, dans le cas de gummies abordant le claim « sans sucre », c’est un édulcorant tel que le maltitol qui n’est pas toujours bien toléré par le foie.

Avenir et évolution

Les gummies étaient la star du salon Vitafood 2023 se déroulant à Genève en Suisse, un événement Européen pour découvrir les dernières tendances en matière de nutrition santé. Voici quelques innovations qui méritent l’attention :

L’entreprise Israélienne TopGum® a lancé ses nouveaux bonbons gélifiés : les Gummiccino. Ces gummies ont une saveur cappuccino contenant une forte dose de caféine en forme de capsule de café. Ce nouveau produit utilise une technologie de micro-encapsulation appelée TopCaps®. L’entreprise Herbaland Naturals®, basée au Canada, a conçu une gomme à deux textures nommée « dual texture ». L’extérieur est semblable à un gummy traditionnel, mais l’intérieur, lui, est moelleux. Au sein des innovations sur la texture, il existe également les « cœurs coulant » créé par Bonchao®, une compagnie Thaïlandaise. Dans cet exemple, le complément alimentaire se trouve à l’intérieur d’une « capsule » en forme de bonbon. Le cœur coulant est composé d’une forte dose de nutriments, d’une bioactivité marquante et d’une biodisponibilité élevée.

Découvrez l’intégralité de cette étude bibliographique en cliquant sur ce lien !

 

 

Emilie ROBINEmilie ROBIN

Écrit par Emilie ROBIN

Emilie est conseiller culinaire spécialiste en industrie agroalimentaire au Centre Culinaire Conseil #restauration #R&D #agroalimentaire

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.
Un accès à un panorama des dernières tendances culinaires 
pour alimenter votre veille et vos réflexions autour de l’innovation agroalimentaire.

Recevez 1 newsletter / mois.