Retour
Études & Ebooks

Les sciences humaines et sociales au service de la compréhension du flexitarisme

Temps de lecture : 3 minutes

Le flexitarisme, mutation alimentaire incontournable, a été décrypté par le Centre Culinaire Contemporain sous l’angle des usages. Une méthodologie double a été adoptée, avec la mobilisation de deux approches complémentaires : l’analyse sémiologique et l’étude qualitative. Retour sur l’intérêt de ces deux approches au service de la compréhension du changement qui s’opèrent auprès de consommateurs qui prennent le parti de modifier leur alimentation en diminuant leur consommation de viande. Vous découvrirez que plus qu’une tendance, le flexitarisme est un mode de vie, celui de l’omnivore moderne.

Une approche sémiologique pour décoder les offres du marché

Première étape, il nous a semblé indispensable de comprendre le flexitarisme au travers des offres proposées sur le marché en lien avec cette notion. Pour cela, une étude sémiologique a été réalisée. L’objectif ? Décoder ces offres au travers des signes qu’ils véhiculent (textuels, iconiques, graphiques…). Le choix de chaque élément par les marques permet de positionner leur produit, voire leur marque dans sa globalité, dans l’univers lié à la notion de flexitarisme.

C’est ainsi que l’on observe que les produits situés dans l’univers du flexitarisme proposent bien souvent :

  • Une relation bienveillante avec le consommateur (avec des noms de produits sur le registre de la complicité)
  • Des offres créatives et innovantes (dans le design du packaging par exemple)
  • Une valorisation produit forte (les dimensions affectives avec le produit sont souvent renforcées)
  • Des approches résolument optimistes (avec des baselines qui dédramatisent, des couleurs joyeuses et dynamiques)

> Vous souhaitez en savoir plus sur l’approche sémiologique ?

Découvrez dans ce ebook tout ce qu’il faut savoir sur cette approche ainsi que son application concrète au flexitarisme.

 

Une étude qualitative pour comprendre les motivations et les usages

Pour compléter l’analyse, il est intéressant de coupler l’approche sémiologique à une étude qualitative. C’est ce qui été fait par le Centre Culinaire Contemporain dans sa compréhension du flexitarisme. Cette deuxième étape s’est attachée à creuser les motivations et les usages des consommateurs qui prennent le parti de diminuer leur consommation de viande.

  • Pourquoi devient-on flexitarien ?
  • Comment s’exprime le flexitarisme au quotidien ?
  • Quels sont les bénéfices du flexitarisme ?

C’est à ces questions que nous nous sommes attachés à répondre en allant à la rencontre de consommateurs, avec une partie d’interviews in situ, au sein même de leur domicile pour être au plus près de leurs habitudes et appréhendez leurs usages.

> Vous souhaitez en savoir plus sur l’étude qualitative réalisée sur le flexitarisme ?

Téléchargez l’intégralité de l’étude pour comprendre les motivations et les usages liés à cette mutation alimentaire.

 

 

Les sciences humaines et sociales au service de la compréhension du flexitarisme

Le fait d’avoir décodé les offres du marché en lien avec le flexitarisme via l’étude sémiologique, puis d’avoir mené une étude qualitative pour comprendre les motivations et les usages a permis d’appréhender le sujet par deux approches très complémentaires.

Les deux études se sont enrichies mutuellement. En décodant les signes liés au flexitarisme, les critères de recrutement des consommateurs à rencontrer et les guides d’entretiens pour conduire la deuxième phase se sont notamment affinés. Ainsi, en mettant ces deux approches clés des sciences humaines et sociales au service de la compréhension du flexitarisme, le Centre Culinaire Contemporain vous propose une lecture complète de cette mutation alimentaire actuelle.

 

La Région Bretagne et Rennes Métropole participent au financement d’études et d’événements au Centre Culinaire Contemporain en lien avec l’alimentation, le bien manger et l’innovation.

Elise BattaisElise Battais

Écrit par Elise Battais

Elise est chef de projet senior au Centre Culinaire Contemporain #marketing #créativité #communication

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.
Un accès à un panorama des dernières tendances culinaires 
pour alimentez votre veille et vos réflexions autour de l’innovation agroalimentaire.

Recevez 4 newsletters / an.