Retour
Études & Ebooks

Les usages alimentaires des enfants

Temps de lecture : 2 minutes

L’alimentation des enfants est à l’honneur de ce nouveau Défrich’usages ! S’intéresser aux usages alimentaires des enfants, c’est comprendre leurs pratiques et leur vécu de l’alimentation. C’est également identifier quelle est la place du plaisir alimentaire chez l’enfant et quelles sont leurs attentes selon les différents contextes de consommation. A la maison, à l’école ou au restaurant, ce ne sont pas les mêmes choses qui se jouent, autant pour les parents que pour les enfants. Les moments de consommation sont également clés pour comprendre les usages et attitudes autour des prises alimentaires des enfants.

Une méthodologie d’étude mixte

Pour aborder le sujet sous différents angles, le Centre Culinaire Contemporain a adopté une méthodologie mixte, permettant notamment des immersions et des mises en situations.

  • Des entretiens à domicile ont été menés pour explorer les notions de plaisir alimentaire et de créativité. Au plus près de parents et d’enfants, nous nous sommes plongés dans leurs habitudes quotidiennes pour comprendre les logiques des repas à domicile.
  • Un focus group a regroupé des enfants de 8 à 12 ans pour identifier leurs attentes vis à vis de la cantine et de l’offre en restaurant.
  • Un forum en ligne a également été animé pour échanger sur les pratiques autour des repas, sur les sources d’inspiration des parents, sur l’implication des enfants en cuisine, sur leur expérience au restaurant…
  • Des interviews de professionnels en restauration indépendante, chaînée et collective nous ont permis de comprendre les stratégies des professionnels pour aborder cette cible.
  • Une mise en pratique en cuisine et un atelier sensoriel ont permis de tester en live les appétences des enfants et leurs réactions face à certains produits.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les usages alimentaires des enfants ? Télécharger l’intégralité de l’étude

L’action de manger, se nourrir, est porteuse de nombreux enjeux de socialisation, d’apprentissage et de transmission. A travers l’alimentation, c’est une culture, un mode de vie, des valeurs qui sont transmises.

> Retrouvez dans ce ebook l’intégralité de l’étude et les insights clés à intégrer à vos réflexions stratégiques sur le sujet des offres alimentaires à destination des enfants.

La Région Bretagne et Rennes Métropole participent au financement d’études et d’événements au Centre Culinaire Contemporain en lien avec l’alimentation, le bien manger et l’innovation.

Elise BattaisElise Battais

Écrit par Elise Battais

Elise est chef de projet senior au Centre Culinaire Contemporain #marketing #créativité #communication

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.
Un accès à un panorama des dernières tendances culinaires 
pour alimentez votre veille et vos réflexions autour de l’innovation agroalimentaire.

Recevez 4 newsletters / an.