Retour
Études & Ebooks

L’étude sémiologique sur la Simplicité Désirable

Temps de lecture : < 1 minute

Cette année, le Centre Culinaire Conseil a souhaité étudier la Simplicité Désirable en alimentaire. L’objectif est d’identifier si cela peut être une voie pour développer des innovations qui permettent aux industriels de faire face au contexte économique, réglementaire, environnemental en s’orientant vers des solutions d’avenir, tout en étant attirants pour les consommateurs. L’objectif est également d’identifier si la simplicité peut permettre de rendre une alimentation durable désirable.

Pour explorer cette question, nous avons réalisé une étude sémiologique afin d’identifier si cette notion de simplicité était une valeur mobilisée par les marques et de quelle façon celles-ci se l’approprient.

Cette étude, réalisée par Dominique PESSON, directrice d’étude qualitative et sémiologique, s’est avérée très riche puisqu’elle a permis de faire émerger 5 types de récits autour de la simplicité, c’est-à-dire 5 façons de parler de simplicité aux consommateurs. Chacun de ces récits se décompose en différentes déclinaisons possibles. Ainsi alors qu’un retour à la simplicité pouvait laisser craindre une perte de différenciation entre les marques, l’étude sémiologique permet d’identifier de multiples façons d’incarner la simplicité : une grande richesse qui peut permettre de trouver une façon singulière d’incarner la simplicité en cohérence avec l’ADN de l’entreprise.

Marie-Loïc GARINMarie-Loïc GARIN

Écrit par Marie-Loïc GARIN

Marie-Loïc est chef de projet ingénierie & tests au Centre Culinaire Conseil #analysesensorielle #process #fonctionnalitésculinaires