Retour
Agenda

Pourquoi la méthodologie design est utile dans la construction des projets d’innovation alimentaire ?

Temps de lecture : 2 minutes

Pour des problématiques parfois complexes la méthodologie design est un bel outil pour structurer un projet et innover. Cette méthodologie de travail place les usages au centre du projet d’innovation alimentaire.

Le design : un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste

Le terme « design » aujourd’hui parfois galvaudé à une définition précise. L’Alliance Française du Design en donne une définition juste qui est la suivante :

  • Un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste
  • Qui apporte des solutions aux problématiques de tous les jours liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
  • Une réponse aux besoins, valeurs et modes de vie des êtres humains
  • Il contribue à la création d’espaces, à la communication de messages visuels et sonores, d’interfaces, à la production de produits et de services,
  • Dans le but de donner un sens, une émotion et une identité et d’améliorer l’accessibilité ou l’expérience

Une méthodologie pour innover en conscience

La méthodologie design (ou design thinking) est de plus en plus populaire et se retrouve dans divers corps de métiers pour innover. Face aux diverses problématiques actuelles comme l’écologie, ce processus collaboratif d’innovation vise à imaginer des solutions créatives et réalistes.

Dans l’innovation alimentaire, cette méthodologie est un véritable levier pour diverses raisons : 

  • Imaginer des innovations alimentaires en adéquation avec les attentes, besoins et contraintes de l’usager
  • Ouvrir le champ des possibles par la créativité
  • Proposer des concepts innovants en phase avec les cahiers des charges complexes des systèmes alimentaires
  • Apporter de la valeur ajoutée à un produit ou service alimentaire
  • Rendre son appropriation par le consommateur plus aisé

Au Centre Culinaire Conseil nous menons depuis plusieurs mois un projet avec notre partenaire Terres de Sources pour répondre à la problématique de la consommation des légumineuses en restauration collective. Pour y répondre, nous avons mis en place la méthodologie design pour pouvoir proposer des pistes de réflexion et des concepts en adéquation avec les contraintes et besoins des différentes parties prenantes.

RDV le 23 septembre pour un évènement sur le design et l’innovation alimentaire avec Terres de Sources

FDW 22 innovation alimentaire

Ce 23 sept prochain, nous vous invitons à notre conférence/ table ronde sur le thème de la méthodologie design en innovation alimentaire. Suite à une rapide conférence sur le sujet vous découvrirez un exemple concret de projet avec Terres de Sources lors de notre table ronde.  Les différentes parties prenantes et experts répondront à vos interrogations sur l’utilité de cette méthodologie de travail et nous échangerons sur le projet de valorisation des légumineuses que nous menons.

> À lire également pour un exemple de projet : Le design au service des filières pour réconcilier le consommateur et le citoyen #1

 

 

Ninon SireNinon Sire

Écrit par Ninon Sire

Ninon est chargée de communication et projets design au Centre Culinaire Conseil #design #innovationalimentaire #communication #stratégiecréative #photographieculinaire