Zalg, une jeune marque vannetaise explore la diversité et les propriétés des algues bretonnes dans des aliments gourmands et innovants. Le premier produit imaginé par les équipes est Io’Dé : des dés d’algues à poêler.
Les équipes Zalg ont faits appel à l’équipe du Centre Culinaire Conseil pour les aider à identifier les opportunités d’usages culinaires du produit et le valoriser.
Les algues : un végétal d’avenir pour une alimentation plus durable
Les algues ont des caractéristiques nutritionnelles exceptionnelles (des fibres, des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines et une faible teneur en matière grasse) et ont une empreinte environnementale faible.
Au Centre Culinaire Conseil nous sommes convaincus depuis de nombreuses années des vertus & bénéfices des algues dans notre alimentation.
C’est pour cela que nous sommes partenaires (depuis plusieurs années déjà) du programme Sensalg. Un programme qui vise à caractériser et évaluer l’aptitude à la transformation d’algues alimentaires en vue de leur utilisation par les filières alimentaires.
Notre objectif est de mieux comprendre les représentations des consommateurs, de développer les usages des algues bretonnes par la culinarité pour mieux les intégrer dans les consommations alimentaires actuelles.
Dans cette optique nous avons accompagné, il y a peu, Tanguy Gestin de ZALG pour son projet innovant autour de ces produits de la mer que nous connaissons bien !
Les dés Io’dés de Zalg : une proposition innovante qui se déguste au quotidien
Alors que les freins à la consommation peuvent paraître nombreux de premier abord, les algues ont de multiples vertus et peuvent tout à fait s’inscrire dans nos régimes alimentaires actuelles.
Tanguy Gestin a créé la marque Zalg et souhaite, avec son équipe, démocratiser les algues en développant des produits de consommation grand public pour un usage quotidien.
Le premier produit imaginé est Io’Dé. Un dé d’algues à rissoler dans une poêle et qui place l’algue comme ingrédient principal du repas et non comme simple ornement sur le bord de l’assiette.
Le Centre Culinaire Conseil nous a apporté son expertise sur les innovations culinaires. Ils nous ont aidé à identifier des territoires d’opportunités avec un regard croisé entre différents univers : marketing, design, grande consommation et culinaire. Cela nous a permis de mieux comprendre comment notre produit était perçu par des professionnels du secteur et d’ainsi ajuster notre positionnement, nos recettes et notre discours.
Tanguy Gestin CEO
Un premier test sera réalisé via des professionnels de restauration hors foyer mais aussi dans des épiceries locales et en GMS. « On entre dans une phase d’apprentissage. L’idée en 2022 est de tester le produit », précise Tanguy Gestin. Une innovation alimentaire à suivre donc …