Retour
Innovation

Terres de Sources, une démarche rennaise a impact positif sur le territoire

Temps de lecture : 3 minutes

Terres de Sources c’est quoi ? Un projet porté par la Collectivité des Eaux du Bassin Rennais visant à accélérer la transition agro-écologique sur le territoire rennais.  Le Centre Culinaire Conseil est partenaire du projet.

Terres de Sources : un projet soutenu par l’Etat

Terres de Sources est un projet né il y a 2 ans, initié par la Collectivité des Eaux du Bassin Rennais, et lauréat de l’appel à projet d’Etat Territoire d’Innovation.  Terres de Sources s’est vu confier une dotation pour organiser la transition agricole, alimentaire et écologique du territoire rennais. C’est une démarche expérimentale qui a vocation à être dupliquée progressivement sur d’autres territoires français.

Un effort collectif pour accélérer la transition agro-écologique

L’agriculture a un impact sur la qualité de l’eau que nous consommons.

Le projet Terres de Sources a pour objectif d’accompagner les agriculteurs présents sur les bassins versants rennais à faire évoluer leurs pratiques agricoles pour protéger l’environnement et diminuer leur impact sur la qualité de l’eau. La démarche vise simultanément à permettre aux agriculteurs de trouver avec le label Terres de Sources une meilleure rémunération de leur production et un encouragement à poursuivre leurs efforts vers des modes de productions plus vertueux.

Le Centre Culinaire Conseil : partenaire du projet

Cela se traduit par plusieurs chantiers sur lesquels nous accompagnons les équipes :

  • Accompagnement à la construction du cahier des charges de transformation des produits, pour traduire les contraintes filières, les attentes consommateurs, obligations de moyens et de résultats. Ils permettent d’encadrer la transformation du produit idéal.
  • Accompagnement à la stratégie de communication des filières, pour valoriser au mieux les produits finis et ainsi générer un consentement du consommateur à payer. L’objectif de Terres de Sources étant de créer des filières rémunératrices à chacun des maillons de la chaine, et notamment pour les producteurs.
  • Accompagnement à l’animation des filières, pour organiser des rencontres et créer du lien entre consommateurs, transformateurs et producteurs.

Et concrètement comment les filières Terres de Sources s’organisent ?

Concrètement, Terres de Sources, c’est l’engagement de tous les acteurs du territoire rennais autour de la transition alimentaire, agricole et économique.

Les filières s’organisent collectivement : agriculteurs, transformateurs, et distributeurs travaillent ensemble à la construction d’un cahier des charges qui encadre les pratiques agricoles (moins de pesticides, moins d’engrais azotés, grâce à des changements de pratiques : rotation, introduction de légumineuses dans les champs, désherbage mécanique, sols vivants, etc… ) et la transformation des produits (des transformations douces, des recettes simples, etc.. ) pour que les impacts de la production sur l’environnement et sur l’eau soient améliorés, et que les produits disponibles pour les consommateurs soient de bonne qualité.

Terres de Source s’assure que les agriculteurs qui font ces efforts sont justement rémunérés, et organise également les débouchés vers la restauration collective.

Un label rassembleur pour une belle variété de produits locaux

Terres de Sources arrive bientôt dans vos magasins et vos cantines ! La première filière est lancée et les produits porteurs du logo Terres de Sources seront bientôt chez vous !
Dans des boulangeries rennaises, sur le marché des Lices, dans certains magasins, vous pourrez trouver dès le mois de novembre : la Baguette, le pain, la Farine de blé, les galettes Terres de Sources…

Les lentilles, les pommes, les saucisses, les yaourts feront aussi bientôt leur entrée dans la filière !

Flore MilletFlore Millet

Écrit par Flore Millet

Flore est chef de projet au Centre Culinaire Conseil #innovation #durabilite #marketing #filiere #bienmanger

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.
Un accès à un panorama des dernières tendances culinaires 
pour alimenter votre veille et vos réflexions autour de l’innovation agroalimentaire.

Recevez 1 newsletter / mois.