Vous avez mis au point un ou des produits « innovants » ? Créé à partir d’études d’usage, votre produit apporte un avantage décisif. Vous souhaitez mettre en valeur ce bénéfice / ce produit ? Investir sur de la production de contenus médias – blog, vidéos, podcasts… – peut s’avérer efficace… Explication.
C’est honorable, euphorisant de lancer un produit en agroalimentaire ou en cuisine, aussi innovant soit-il ! Encore faut-il savoir lui donner la main pour trouver celui qui le remarquera.
L’étude d’usage vous a donné de réelles pistes : vous connaissez votre cible et ses intérêts. Nous allons, par la création de contenus, capter son attention et lui faire délicatement rencontrer cette innovation.
Pour ce faire, il est important de communiquer en amont de la mise en marché pour développer la curiosité de la cible. Le teasing (que permet les réseaux sociaux) peut être un bon moyen de créer l’attente, le désir, l’impatience et de susciter l’intérêt avant le lancement et l’installation du produit sur le marché.
> A lire également : comprendre les attentes de vos utilisateurs finaux
Les différents types de contenus pertinents pour faire connaître et installer votre produit innovant
Par création de contenus, nous entendons :
- création de textes (articles, interviews, parole d’experts …),
- de photos,
- de vidéos,
- d’infographies
- …
… en bref, tout ce qui peut être produit pour alimenter un site internet et/ou les réseaux sociaux.
Ces mêmes contenus pourront agrémenter d’autres supports. C’est là que ce situe une vraie force : 1 contenu = de multiples canaux de diffusion possibles ! … mais focalisons-nous sur le plus demandé, Internet.
# Focus Article
Qu’est-ce qu’un bon article pour le lancement d’un produit innovant ? C’est un article dans lequel le rédacteur prend des risques. Vous prenez des risques à lancer un produit, prenez-en pour aussi pour en parler ! Donnez de l’information sur votre innovation, profitez-en pour délivrer vos connaissances. Votre produit est innovant, alors dites en quoi il l’est. Soyez clair, concis, rythmez vos écrits, musclez-les !
À l’écriture : fixez-vous un objectif, par exemple : positionner votre article comme un article référent qui sera ensuite cité comme source, cela vous boostera.
Avantages :
- Rapidité de mise en place, peu de post production
- Peu de moyen matériel : 1 ordinateur
Inconvénients :
- demande une veille permanente et une mise à jour de ses connaissances constante
- investissement temps de sélection de l’information et d’écriture parfois lourd
- demande une maitrise du SEO
- demande quelques aisances rédactionnelles
# Focus Infographie
Qu’est-ce qu’une bonne infographie pour le lancement d’un produit innovant ? C’est une infographie qui aura été mise en œuvre après un travail de recherche, d’analyse, de synthèse, de rédaction, d’esthétisme cumulé et comprenant des données pouvant être complexes mais qui vont enrichir le lecteur. Les informations transmises doivent être attractives et atypiques, à l’image de votre produit.
Avantages :
- format ludique apprécié des internautes : peut vous garantir une bonne visibilité
- permet, si elle est bien faite, une compréhension rapide et une bonne mémorisation du message
- facilement transmissible sur les réseaux sociaux : forte viralité
- format permettant de diversifier le format de l’information
- colorée, visuelle, elle capte le regard
Inconvénients :
- demande beaucoup de travail de sélection de données et de cohérence graphique, nécessite souvent les compétences de l’expert et du graphiste
- il faut veiller à l’équilibre fond/forme, pas toujours évident
- demande un certain sens de l’esthétisme, l’infographie doit être attractive
- demande à être accompagnée d’un texte pour espérer être référencée
# FOCUS VIDEO
Qu’est-ce qu’une bonne vidéo pour le lancement d’un produit innovant ? C’est une vidéo qui permet de lever les freins que peut entrainer l’introduction d’un produit nouveau sur le marché. Elle va permettre d’éduquer, de crédibiliser le produit par une démonstration (de fonctionnement par exemple).
Avantages :
- efficacité redoutable, fort potentiel viral
- permet d’allier l’image et l’information
- peut être à multiples usages : pédagogique, divertissante, émouvante …
- l’innovation peut parfois effrayer, la vidéo va la rendre familière
Inconvénients :
- Nécessite plusieurs compétences à sa mise en œuvre : expert et vidéaste
- Travail de post production pouvant retarder la livraison
- Coûts parfois plus élevé
POUR INTERNET : LES MOTEURS DE RECHERCHE VOUS VEULENT QUALITÉ ET PERTINENCE
C’est simple, les moteurs de recherche ne sont pertinents que dans la mesure où ils affichent les contenus les plus intéressants pour les internautes. Ces contenus, c’est vous qui les produisez et c’est aussi vous qui avez la capacité d’en garantir la meilleure visibilité.
Première chose utile :
- définir une charte éditoriale : vous connaissez la charte graphique, la charte éditoriale, c’est la même chose version texte : https://www.anthedesign.fr/redaction-web/contenu-charte-editoriale-web/.
- Puis, mettez en place une boîte à idées de contenus et un calendrier éditorial. Ils vous permettront de structurer vos besoins de création, de structurer le temps et de vous en faire gagner. Laissez-vous aller, n’ayez pas peur de la page blanche, finalement, rassurez-vous tout se passe bien. Oui oui, laissez parler votre créativité, c’est tellement bon ! Démarquez-vous, soyez original, diversifiez vos contenus et n’oubliez pas que la concurrence est rude sur le net. Démontrez que vous êtes le plus légitime à aborder le sujet, à prendre position et… le plus sympathique à lire. Au passage, ne minimisez pas la qualité de vos productions visuelles, « un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon ». Elles permettent de toucher facilement l’affecte de votre lecteur et ont un fort potentiel viral. Vous établissez et faites perdurer le contact, la relation s’installe. Vous mettez en confiance. Et, là, c’est bravo ! Pinterest fera parler de vous et vous verrez vos statistiques décoller !
Il ne vous reste plus qu’à inviter au feed back !