Retour
Recherche & Développement

Accompagner des projets innovants vers + de culinarité pour ECOTROPHELIA

Temps de lecture : 2 minutes

Eric Labbé, conseiller culinaire au Centre Culinaire, intervient chaque année auprès des étudiants d’Oniris et de l’école de Design Nantes-Atlantique pour le concours ECOTROPHELIA. Les étudiants ingénieurs d’Oniris (École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation de Nantes)  fonctionnent en binôme avec les étudiants designers du Food Design Lab de l’école de Design de Nantes pour réaliser des produits innovants répondant aux attentes du marché.

Une approche culinaire pour optimiser le produit

Eric les accompagne dans l’optimisation des recettes et les soutiens dans la création d’innovation produit pour répondre au concours ECOTROPHELIA. C’est un concours qui a pour ambition de promouvoir l’entrepreneuriat et l‘innovation alimentaire dans le secteur alimentaire européen.

Notre conseiller culinaire travaille avec les étudiants pour donner des pistes d’amélioration gustative et/ou de textures et apporter son expertise culinaire sur chacun des projets. Cette approche culinaire  apportée aux étudiants permet d’optimiser les recettes et cet échange créatif donne régulièrement de bons résultats.  Cette année encore les étudiants ont été récompensés pour le travail accomplit. Le projet des Déchênés : les Croc’s Magnon (un délicieux plat nomade préparé à base de gland, de poisson et de légumes) ont gagnés la médaille d’or et s’envolent donc vers le concours ECOTROPHELIA Europe. Bravo à eux !

>> L’apport du Centre Culinaire sur ce type de sujet permet aux  étudiants d’avoir une vision gustative et culinaire plus précise de leur produit. Lors de son intervention Eric va juger les premiers prototypes et accompagner les étudiants pour l’améliorer et le retravailler tout au long du projet. Dans ce concours, si le produit n’est pas gustativement acceptable il ne peut pas être présenté, cela joue donc un rôle important.

La complémentarité des profils des étudiants et l’approche culinaire d’Eric permettent de présenter un produit innovant, culinairement viable et gustativement intéressant avec une charte graphique et un design packaging adapté.

Un accompagnement des étudiants en co-création

Le déroulement pour ce genre d’atelier est le suivant :

  • Prise de connaissance préalable du projet
  • Echange interne pour identifier les bonnes problématiques
  • Découverte en situation réel du produit et identification de ses forces / faiblesses
  • Analyse fine du goût, de la forme et de la texture
  • Expérimentations en cuisine
  • Ajustement de la recette / du produit sur différents aspects en co-création avec les étudiants
  • Suivi des travaux étudiants

> A lire également : Le Centre Culinaire, une boîte à outils complète

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Ninon SireNinon Sire

Écrit par Ninon Sire

Ninon est chef de projet junior au Centre Culinaire Contemporain #graphisme #design #creationdecontenus #communication #photographieculinaire

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.
Un accès à un panorama des dernières tendances culinaires 
pour alimentez votre veille et vos réflexions autour de l’innovation agroalimentaire.

Recevez 4 newsletters / an.