Retour
Innovation

Le Centre Culinaire Contemporain, une boîte à outils complète

Structure de conseil en innovation, le Centre Culinaire Contemporain s’attache au quotidien à promouvoir le bien manger en accompagnant tous les acteurs de la chaîne alimentaire dans leurs projets innovants. Notre leitmotiv ? “Innover par les usages et la co-création culinaire pour contribuer à l’alimentation de demain” !

Une méthodologie portée par l’usage

Expert en innovation par les usages et la co-création culinaire, le Centre Culinaire Contemporain accompagne les projets d’innovation ou de mise en marché en plaçant l’utilisateur au centre de chacun de ses dispositifs. L’idée est de construire sur des éléments solides, de partir de l’expérience utilisateur pour comprendre les besoins et imaginer les solutions.

#1. EXPLORER – Pour mieux comprendre les usages, représentations associés et attentes.
Il est important d’aller à la rencontre de vos usagers. Selon les besoins, cela passe par des études qualitatives : observations ethnologiques (in situ, dans les cuisines du Centre Culinaire Contemporain ou à domicile), interviews face à face, focus groups ou analyses sémiologiques.
Le décryptage de tendances culinaires prend également tout son sens ici.
En cuisine, l’exploration des usages potentiels d’un produit au travers de cartographies exploratoires permet d’en apprendre beaucoup sur ses fonctionnalités et domaines d’applications préférentiels.

#2. INNOVER – Pour générer des idées et imaginer des concepts novateurs.
Dans cette phase, les workshops de créativité et la co-création sont rois ! Nous partons des insights récoltés dans la phase exploratoire pour en dégager des territoires d’opportunités propices à la créativité. Le format des sessions créatives varie en fonction des besoins et peut prendre plusieurs formes, selon le défi créatif, le livrable, les profils des parties prenantes…

#3. PROTOTYPER & TESTER – Pour concrétiser des innovations et valider des expériences utilisateurs.
Essentiel pour tangibiliser un concept issus d’un atelier de créativité ou pour tester un nouveau produit ou service, le prototypage permet de concrétiser les innovations et de valider les usages.
Des tests de concept et d’usage permettent ensuite de valider l’expérience utilisateur.
Pour positionner un produit face à sa concurrence, des cartographies comparatives permettent de challenger l’usage de chaque produit sur les différentes applications afin d’identifier ses points forts (arguments commerciaux) et ses points faibles (potentiels de rénovation ou d’innovation produit).

#4. COMMUNIQUER – Pour valoriser vos produits et solutions innovantes
Afin d’émerger et de vous différencier, nous vous accompagnons dans la création de votre story-telling et de votre identité de marque.
Pour mettre en avant et valoriser vos produits, nous réalisons des contenus culinaires sur-mesure : création de recettes, livrets recettes, photos culinaires.

Cette méthodologie complète est bien entendu adaptée selon les besoins, chaque brief faisant l’objet d’une proposition sur-mesure.

Une équipe pluridisciplinaire au service de vos innovations !

Chefs de projet et conseillers culinaires sont engagés en co-construction au coeur du processus d’innovation.

  • des expertises multi-marché : GMS, Industrie et RHD.
  • des chefs de projet qui coordonnent les projets et disposent de compétences pointues et complémentaires :
    • en marketing et stratégie commerciale
    • en créativité et communication
    • en ingénierie culinaire et analyses sensorielles
    • en design graphique, stylisme et photographie culinaire
  • des conseillers culinaires spécialisés
    • en restauration gastronomique
    • en restauration collective
    • en transfert industriel

Les différents regards culinaires et la richesse des expertises permettent d’apporter un regard neuf et avisé. Selon les sujets, l’équipe est renforcée par des experts associés : sociologue, sémiologue, facilitateur, designer, vidéaste…

> A lire également : nos prestations pour accompagner vos innovations

Une infrastructure performante

Le Centre Culinaire Contemporain c’est aussi un lieu. Un espace hybride qui regroupe tous les équipements nécessaires à la conduite de vos projets : laboratoires culinaires multifonctions, restaurants de tests, studio média…

C’est l’ensemble de ces moyens humains et techniques uniques qui font du Centre Culinaire Contemporain un partenaire réactif et efficace pour accompagner les acteurs de l’agro-alimentaire dans leurs problématiques d’innovation.

Vous avez besoin d’informations sur l’accompagnement du Centre Culinaire Contemporain ou un projet à nous partager ?

Bandeau contact

Elise BattaisElise Battais

Écrit par Elise Battais

Elise est chef de projet senior au Centre Culinaire Contemporain #marketing #créativité #communication

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.