Retour
Recherche & Développement

Aiguiller au mieux les choix industriels de la coopérative Le Gouessant

Temps de lecture : 2 minutes

La Coopérative Le Gouessant a su se diversifier et innover en développant son activité de légumes frais transformés sous sa marque Légum’party à destination de la RHD et des IAA. Afin de sécuriser le lancement sur le marché de la restauration, les équipes du Gouessant ont fait appel auexpertises du Centre Culinaire Conseil. 

Un accompagnement sur-mesure

 Les objectifs de cet accompagnement étaient :

  • Identifier les besoins et attentes de la RHD sur une offre de légumes frais transformés 
  • Tester et sélectionner les prototypes les plus cohérents avec les usages de la RHD
  • Recueillir les opinions des chefs sur ces produits afin de les améliorer

Pour atteindre ces objectifs, l’équipe du Centre Culinaire a mis en place :

  1. Une cartographie des aptitudes et usages culinaires
    Dans un premier temps, les prototypes de pommes de terre et légumes épluchés, entiers ou coupés, blanchis, précuits ou cuits, ont été testés en cuisine sur des applications représentatives de la restauration. Les résultats ont permis de sélectionner les meilleures pistes à soumettre aux utilisateurs mais aussi de proposer des axes d’optimisations. 
  2. Des tests produits auprès des chefs en restauration
    Dans un second temps, des entretiens en face à face avec des chefs de différents types de restauration ont été réalisés in situ dans les restaurants du Centre CulinaireCes entretiens ont permis de recueillir l’opinion des chefs sur les prototypes optimisés mais aussi de détecter les pratiques et représentations autour des légumes frais transformés ainsi que les attentes et besoins non couverts.

« Dans notre coopérative nos activités sont très variées. Pour l’alimentation humaine, nous cherchions une solution pour avoir une approche marketing, R&D centrée sur les besoins des utilisateurs pour aiguiller au mieux nos choix industriels.


Les connaissances des experts du Centre Culinaire Conseil en restauration commerciale et collective nous ont beaucoup aidées pour mieux appréhender les attentes du marché et des clients.


Le Centre Culinaire Conseil a d’abord réalisé une cartographie culinaire de notre gamme dans des usages correspondant à ceux de la restauration collective et de la restauration commerciale. Nous avons pu ainsi identifier les forces et faiblesses de nos produits et les améliorer pour ensuite aller les tester auprès de chefs de différents types de restauration.

Cela nous a permis d’avoir un retour concret de notre cible, d’estimer le potentiel lié à chaque marché et ainsi d’affiner notre stratégie commerciale. »

Patrick Aulard, Directeur du Pôle Alimentaire – Coopérative le Gouessant

> A lire également : tangibiliser les concepts en prototypant

> A lire également : Expérimentation in situ pour la coopérative Le Gouessant 

Vous êtes à la recherche d’un accompagnement pour diversifier vos offres produits ? N’hésitez pas à nous contacter !

Marie-Loïc GARINMarie-Loïc GARIN

Écrit par Marie-Loïc GARIN

Marie-Loïc est chef de projet ingénierie & tests au Centre Culinaire Contemporain #analyse sensorielles #process #fonctionnalités culinaires

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.
Un accès à un panorama des dernières tendances culinaires 
pour alimentez votre veille et vos réflexions autour de l’innovation agroalimentaire.

Recevez 4 newsletters / an.