Retour
Recherche & Développement

Arbre à l’ail, graine de la paix : l’Afrique, la terre des épices

Temps de lecture : 2 minutes

Les tendances culinaires actuellement le démontrent bien : les consommateurs sont souvent à la recherche de nouvelles saveurs, de nouveaux ingrédients et toujours en quête de plus d’authenticité. Pour répondre à cette quête, nos conseillers culinaires ont vu un réel potentiel dans l’utilisation d’épices africaines, grands marqueurs culinaires et gustatifs de cette cuisine du monde très tendance.

Les épices africaines : un réel potentiel d’innovation produit en dehors des sentiers battus

Lors de notre étude sur l’Afrique de l’Ouest les conseillers culinaires ont décelé de réels potentiels d’innovation produit et de différenciation spécifiquement sur les épices africaines.
Ces épices authentiques, beaucoup utilisés dans les plats traditionnels sont de vrais marqueurs.
Les goûts, les arômes et textures de ces ingrédients sortent des sentiers battus : l’arbre à l’ail avec son arôme puissant semblable à l’ail mais avec une note fumée, l’Akpi avec son pouvoir épaississant, l’Essesse riche en antioxydants et en vitamines ou encore la graine de la paix et son pouvoir sucrant … Une multitude d’épices riches en opportunités à découvrir !

Une grande variété d’épices avec des fonctionnalités intéressantes

La poudre de moringa : un super aliment ?

La poudre de Moringa a également attiré l’attention de nos chefs pour ces propriétés nutritionnelles. Les feuilles de la plante, séchées puis réduites en poudre fine sont de couleur verte. Le goût vert de chlorophylle acidulée rappelle la saveur végétale de l’épinard et du cresson. Légèrement piquante et poivrée cette poudre a de vrais bénéfices nutritionnels. Elle contient 7 fois plus de vitamine C que les oranges et 10 fois plus de provitamines A que les carottes. Riche en minéraux, en acides aminés essentiels et en protéines végétales la poudre de moringa est un super aliment à découvrir !

Comment créer une innovation produit valorisant les épices africaines ?

Si vous voulez en savoir plus sur les possibilités que peuvent offrir les produits africains, n’hésitez pas à aller voir le replay de notre webinar sur les marqueurs et inspirations de l’Afrique de l’Ouest. Pour tangibiliser un peu plus le potentiel des ingrédients issue de nos recherches, nous avons réalisé un concept d’innovation produit sous un format tendance adapté au marché du snacking.

> A lire également : la création point central dans notre accompagnement à l’innovation alimentaire

Ninon SireNinon Sire

Écrit par Ninon Sire

Ninon est chef de projet junior au Centre Culinaire Conseil #graphisme #design #creationdecontenus #communication #photographieculinaire

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.
Un accès à un panorama des dernières tendances culinaires 
pour alimentez votre veille et vos réflexions autour de l’innovation agroalimentaire.

Recevez 4 newsletters / an.