Retour
Études & Ebooks

Atelier de créativité Défrich’usages : Les enfants

Vous travaillez sur la cible des enfants ?
Et si vous participiez à une journée de créativité sur le sujet ?

Le Centre Culinaire Contemporain s’est intéressé aux offres alimentaires à destination des enfants. Vaste sujet ! Vous abordez ou souhaitez aborder cette cible ? Nous recherchons un partenaire à intégrer dans un atelier de créativité sur cette cible. Lisez sans plus tarder la suite !

Les usages alimentaires évoluent et cette tendance s’est accélérée ces dernières années. Pour autant les offres alimentaires dédiées aux enfants semblent immuables. Les traditionnels menus enfants ont notamment la vie dure !
Partant de ce constat nous avons été à la rencontre de parents et d’enfants pour écouter leurs envies et faire se rencontrer plaisir et équilibre. Nous avons également rencontré des professionnels pour voir comment la cible des enfants est abordée. Cette étude “Défrich’usages” nous permet de bien comprendre les usages des enfants, parents et professionnels et de repérer des axes d’innovation pour optimiser et renouveler les offres à l’attention de la cible des enfants tout en étant attractif et créatif.

Vous travaillez sur des sujets qui s’adressent aux enfants ? 
Le Centre Culinaire Contemporain recherche un partenaire pour capitaliser sur cette étude, la mettre à profit d’une structure et réaliser 1 journée de créativité (offerte au partenaire) autour d’une problématique qui lui est propre et qui cible des enfants.En amont de l’atelier, une réunion de partage (3h) permettra d’échanger sur le contexte de la structure partenaire, ses enjeux et à la problématique à adresser pendant le workshop.

fillette - glace

L’atelier se déroulera en plusieurs phases :

  1. IMPRÉGNATION : Nous vous présenterons les résultats de notre étude sur les usages alimentaires des enfants en exclusivité pour nourrir la réflexion.
  2. CLARIFICATION : Nous challengerons ensemble votre problématique pour poser un défi créatif qui nous guidera tout au long de la journée.
  3. IDÉATION : En groupe, nous imaginerons les idées les plus folles pour répondre à votre défi !
  4. CONVERGENCE : Enfin, ces idées seront transformées en concept par le groupe.


Vous ressortirez de l’atelier avec : 

  • Un concept abouti et illustré pour vous permettre de le déployer par la suite
  • Un réservoir d’idées pour nourrir vos futures réflexions sur le sujet


L’atelier réunira des profils variés pour favoriser l’intelligence collective : 

  • Des membres de votre structure aux profils variés suivant la problématique (à minima 3 personnes avec des profils différents issues de fonctions marketing, R&D, commercial, qualité…)
  • Un expert en génération d’idées et en méthode de créativité
  • Un expert marketing et communication
  • Un conseiller culinaire
  • Un designer pour illustrer votre concept


Comment faire pour participer à la journée de créativité ? 

Assurez-vous de cocher les différentes cases ci-dessous pour valider votre adhésion avec le dispositif proposé :

  • J’ai un sujet qui cible les enfants à développer dans ma feuille de route / J’ai envie de challenger un produit de ma gamme / J’ai envie de décliner une gamme enfant ou d’en créer une
  • J’ai une envie forte d’embarquer ma structure dans une processus créatif qui favorise l’intelligence collective
  • Je souhaite me placer dans une réflexion où l’usage sera mis au centre

Si vous avez coché toutes les cases nous ne pouvons que vous inciter à vous manifester ! >> Inscription <<
Nous retiendrons 1 structure avec laquelle nous travaillerons pour construire cet atelier. L’atelier est proposé gratuitement au partenaire et seuls les frais de déplacement éventuels et la restauration sur place lui seront facturés.

A propos de la créativité au Centre Culinaire Contemporain 
Le Centre Culinaire Contemporain dispose d’une expertise forte en créativité qui s’inscrit dans une méthodologie solide.

  1. EXPLORATION : pour mieux comprendre les usages et les attentes nous réalisons des études qualitatives, des décryptages de tendances, des cartographies… Nous dégageons des insights et des territoires d’opportunités propices à la créativité.
  2. INNOVATION : pour générer des idées et imaginer des concepts novateurs nous organisons des workshops de créativité.
  3. PROTOTYPAGE ET TEST : pour concrétiser vos innovations et valider l’expérience utilisateur nous tangibilisons vos concepts pour les soumettre aux utilisateurs finaux.

Des experts sont mobilisés à chaque étape du processus : conseillers culinaires, experts en analyse sensorielle, en sociologie, en design, en facilitation… dans une logique de co-construction et de regards croisés.

Vous êtes intéressés ? Ne tardez pas à vous manifester !

Le Centre Culinaire Contemporain vous invite à vous manifester avant le 28 octobre.
>> Inscription<<
L’atelier de créativité aura lieu le 25, le 27 ou le 29 novembre.
Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.

Candidature Kid

> A lire également : des ateliers créatifs pour imaginer et optimiser vos produits 

 

La Région Bretagne et Rennes Métropole participent au financement d’études et d’événements au Centre Culinaire Contemporain en lien avec l’alimentation, le bien manger et l’innovation.

nsirensire

Écrit par nsire

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.