Retour
Études & Ebooks

Comprendre les usages alimentaires en période de confinement et se projeter sur « l’après »

Temps de lecture : 2 minutes

Les usages alimentaires sont au cœur de la mission du Centre Culinaire. Nous les observons en permanence, nous les challengeons, les remettons en question pour bien les comprendre et anticiper leurs conséquences !

Avec la crise sanitaire, la vie quotidienne des consommateurs-mangeurs est bouleversée. Le confinement a des effets sur les pratiques alimentaires. Les mangeurs s’adaptent à cette situation exceptionnelle. Les usages alimentaires changent-ils vraiment ? Et qu’en restera-t-il demain ?

En s’associant à la Chaire Alimentation et Bien Manger de l’Université Rennes 1 le Centre Culinaire déploie des méthodes fines de sociologie des usages et développe une étude sur les pratiques alimentaires en période de confinement.

L’approche décrypte les pratiques quotidiennes des consommateurs sur les lieux d’approvisionnement, leurs usages en cuisine comme à table, tout en prenant en compte les contraintes matérielles et techniques de chaque situation étudiée. Notre objectif est de comprendre ce qui change concrètement pendant le confinement, et de questionner la manière avec laquelle les consommateurs se projettent (ou pas !) sur « l’après ».

En analysant de façon approfondie les pratiques de ces usagers « confinés » nous vous proposerons un autre regard sur les pratiques mises en place pendant la crise, et sur celles qui se dessinent pour l’après !

Cette analyse vous intéresse ? Vous souhaitez capitaliser avec nous sur les résultats de cette étude ? Contactez-nous pour être tenu informé de la sortie des résultats et participez aux réflexions sur les usages « d’après » !

 

> A lire également : #COVID19 – Témoignage d’un restaurateur face à la crise : Jean-Marie Baudic

> A lire également : #COVID19 – Témoignage d’un producteur d’oeufs face à la crise : Erwan Etrillard 

Elise BattaisElise Battais

Écrit par Elise Battais

Elise est chef de projet senior au Centre Culinaire Contemporain #marketing #créativité #communication

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.
Un accès à un panorama des dernières tendances culinaires 
pour alimentez votre veille et vos réflexions autour de l’innovation agroalimentaire.

Recevez 4 newsletters / an.