Le Pays de Rennes (76 communes, 4 intercommunalités) a initié, depuis 2017, un programme intitulé « De la Ferme à l’École » afin de développer les liens entre la production et l’alimentation, en proposant des activités pour les écoles (temps scolaire ou périscolaire) ou centres de loisirs qui le souhaitent, mêlant découverte de l’agriculture locale et ateliers culinaires. Afin de sensibiliser les enfants sur l’origine des produits qui composent leur repas, Le Centre Culinaire Conseil a été sollicité pour la création et l’animation d’une 20 d’ateliers de cuisine dans les écoles et centre loisirs du Pays de Rennes.
Le Programme De la Ferme à l’école, pour quoi ?
- Créer du lien entre les enfants, les producteurs et les acteurs de la restauration collective pour une connaissance réciproque
- Améliorer « l’alphabétisation alimentaire des enfants » par l’expérience, l’apprentissage pratique sur le terrain
- Contribuer à l’ancrage territorial de l’alimentation avec une règle du jeu : la participation systématique des producteurs du Pays de Rennes
- Favoriser l’approvisionnement alimentaire local, notamment de la restauration scolaire…
Sensibiliser les enfants à une alimentation plus locale
Le Centre Culinaire Conseil a été sollicité une nouvelle fois par Emmanuelle Jousset, responsable de l’Eco domaine de l’Etrillet et coordinatrice du projet, afin de créer et d’animer une vingtaine d’ateliers cuisine au sein des écoles et centres de loisirs du Pays de Rennes.
Sur une matinée ou une après-midi, les enfants âgés de 3 à 12 ans devaient préparer à partir de produits locaux et de saison, soit leur goûter, soit leur déjeuner (pour les plus grands) lors d’un moment convivial et ludique. Voici quelques exemples de recettes réalisées avec les élèves :
- Verrine fromage blanc, compote pomme-poire, crumble sarrasin
- Mini cake à la carotte
- Crêpe roulée à la crème de marrons, sarrasin soufflé
- Tartine fromage frais-miel, poires pochées…
Les échanges autour des produits ont été nombreux et les retours des écoles positifs.
Pour le projet « de la Ferme à l’Ecole » du Pays de Rennes, le Centre Culinaire a animé plus d’une vingtaine d’ateliers culinaires auprès d’élèves de primaire. Je remercie l’équipe et particulièrement Emilie pour la créativité des recettes proposées, la qualité des ateliers et la satisfaction procurée aux écoliers et aux enseignants. Produits locaux et de saison, lieu et mode de production : les écoliers ont appris beaucoup sur ce qu’ils ont cuisiné. Merci aussi pour la bonne communication et la fluidité de l’organisation matérielle.
Emmanuelle Jousset, Coordinatrice du projet
Nous sommes fiers d’accompagner ce type de projet car ils sont fédérateurs. Nous pensons que pour tendre vers une alimentation plus durable, l’éducation des plus jeunes est une clé d’entrée importante.
A lire également > Notre étude sur les usages alimentaires des enfants