Retour
Media Culinaire

La fingerfood bretonne responsable avec le Collectif des festivals

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis 2005, le Collectif des festivals accompagne les festivals dans leurs démarches de développement durable.

Les équipes du Centre Culinaire Conseil ont accompagné, dans cette optique, l’association du Collectif des festivals pour une démonstration culinaire & création de recettes autour de la Finger Food auprès des adhérents du collectif.

La fingerfood pour supprimer les emballages

L’une des dernières initiatives menées est en lien avec la réduction des déchets, et notamment du plastique sur les sites des différents festivals : « Drastic on Plastic ». Ce dispositif vise à supprimer les plastiques uniques des festivals dans les 3 ans.

Pour éviter au maximum les emballages, le chef a voulu jouer avec les contenants comestibles que l’on connaît déjà bien : les pains et les fonds de tarte. Une grande variété existe et offre de nombreuses possibilités de consommation moins créatrice de déchets.

Des produits locaux pour une fingerfood responsable

Dans cette optique de développement durable, le local et saisonnier était de rigueur pour la création des recettes. Le chef a travaillé sur les textures, les taillages, les temps de cuisson des légumes, les associations, les couleurs, les saveurs mais aussi le bon mix avec les sauces, les condiments, les pains, les fromages… pour créer des recettes originales mais avant tout très simple à mettre en œuvre pour les bénévoles !

fingerfood festivals

Une offre végétale indispensable

Le challenge de street food revisitée et adaptée aux festivals bretons passe par un maximum de diversité dans l’offre de restauration présentée aux festivaliers. Dans toutes les recettes proposées, la présence de végétal est très importante pour de multiples raisons, tel que son goût, sa texture et ses apports nutritionnels…

En plus de cela, l’alternative végétarienne a également toute sa place dans l’offre restauration d’un festival. Pourquoi est-ce important de proposer ce type d’alternative ? Quelques éléments de réponses ici :

  • Pour satisfaire tous les festivaliers
  • Pour une conscience écologique
  • Pour surprendre les festivaliers
  • Pour une alimentation plus saine
  • Pour mettre en valeur la richesse des produits bretons

5 recettes pour inspirer les bénévoles

À la suite de la démonstration culinaire, les participants ont pu repartir avec 5 recettes « Drastic on Plastic » pouvant les inspirer pour la mise en place de leur restauration dans leurs festivals bretons.

Retrouvez de nombreuses autres ressources sur le site du collectif des festivals : en cliquant ici.  

👉 A lire également : La vérité sur les co-produits alimentaires : une vraie source d’innovation

Ninon SireNinon Sire

Écrit par Ninon Sire

Ninon est chargée de communication et projets design au Centre Culinaire Conseil #design #innovationalimentaire #communication #stratégiecréative #photographieculinaire