Retour
Études & Ebooks

Les principales fonctionnalités culinaires de l’Aloe Vera

Temps de lecture : 2 minutes

Pour le second Explo’ingrédients du Centre Culinaire Contemporain, c’est l’usage de  l’Aloe Vera en cuisine qui est à l’honneur. L’objectif de ces études est d’explorer les applications culinaires d’ingrédients spécifiques. Les comportements et fonctionnalités culinaires de base de l’Aloe Vera ont été décryptés pour stimuler votre créativité et  booster vos futures innovations.

Cette étude a été réalisée conjointement avec l’un de nos conseillers culinaires Eric Labbé ainsi que Marie-Loic Garin chef de projet ingénierie & tests.

Des usages et applications culinaires peu connus

Bien connu en cosmétologie, l’Aloe Vera est aujourd’hui un ingrédient prisé en alimentation pour ses vertus « dépuratives » et
« détoxifiantes ». On le trouve au rayon fruits et légumes des magasins bio, des épiceries asiatiques ou dans certains hypermarchés.

La pulpe d’Aloe Vera est formée d’un gel solide et très peu déformable sauf à lui appliquer de fortes contraintes mécaniques mais que ni le chaud, ni le froid ne fragilise. Une fois la pulpe cisaillée, on obtient un gel qui peut apporter de la viscosité, de l’épaisseur dans des boissons.

Une exploration structurée pour identifier les fonctionnalités et les applications culinaires les plus pertinentes

Pour aborder le sujet de manière plus approfondie, le Centre Culinaire Contemporain a testé chaque application de l’Aloe Vera :

  • A froid
  • A chaud
  • Congelé
  • Déshydraté

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Aloe Vera ? Télécharger l’intégralité de l’étude

> Retrouvez dans ce ebook l’ensemble de l’étude Explo’ingrédients sur leur potentiel créatif et innovant.

 

La Région Bretagne et Rennes Métropole participent au financement d’études et d’événements au Centre Culinaire Contemporain en lien avec l’alimentation, le bien manger et l’innovation.

 

>> A lire également : notre contenu sur les tubercules & racines tubéreuses à retrouver sur notre blog

Eric et Marie-LoïcEric et Marie-Loïc

Écrit par Eric et Marie-Loïc

Marie-Loïc est chef de projet ingénierie et tests & Eric est conseiller culinaire spécialiste en restauration collective au Centre Culinaire Contemporain

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.
Un accès à un panorama des dernières tendances culinaires 
pour alimentez votre veille et vos réflexions autour de l’innovation agroalimentaire.

Recevez 4 newsletters / an.