Retour
Media Culinaire

Revaloriser l’usage des moules & huîtres en cuisine pour Mytilimer (La Cancalaise)

Temps de lecture : 2 minutes

Né de la vocation de producteurs de moules et d’huîtres en Baie du Mont-Saint-Michel, le groupe Mytilimer voit le jour en 2003. Depuis sa création Mytilimer n’a cessé de se développer. Aujourd’hui cette société rassemble tous les métiers de la mer lui permettant ainsi d’offrir une gamme de produits large et diversifiée. De plus, la maîtrise des approvisionnements sur tous les bassins de production jusqu’à la commercialisation en circuits courts garantit au consommateur une traçabilité sur toute la chaîne : de la mer jusqu’à l’assiette.

Mytilimer, au travers de sa marque La Cancalaise a obtenu le prix coup de coeur du jury du concours Isogone. Les équipes Mytilimer ont faits appel à l’équipe du Centre Culinaire Conseil pour créer et photographier des nouvelles recettes d’usages créatives à l’attention du grand public permettant de revaloriser les moules et les huîtres sur leur nouveau site web.

Revaloriser l’usage des moules & huîtres en cuisine en créant des recettes différenciantes

Jean-Marie Baudic, directeur de la création culinaire et expert des produits de la mer à pris en main les différents produits afin de créer des recettes originales et valorisantes pour les moules et huîtres La Cancalaise.

Il a pu tester et expérimenter plusieurs préparations culinaires avant de s’arrêter sur les recettes lui semblant les plus convaincantes. 5 recettes ont été retenus par l’équipe La Cancalaise. Tarte de moules à l’oignon, grenade et chorizo, huîtres plates pochées en coquille, pulpe de citron confit, purée de céleri rave au curry … Une grande variété de goûts et de textures permettant de sortir des sentiers battus. Les recettes sont à découvrir sur leur site web :  https://www.lacancalaise.fr/nos-recettes-iodees/

Valoriser les recettes par des photographies culinaires

À la suite de ces créations de recettes la seconde mission était de valoriser au mieux les recettes crées par le chef par des visuels de qualité. Ninon Sire designer & chef de projet a géré la direction artistique et proposé plusieurs ambiances stylistiques et photographiques. Le shooting photo a été réalisé en interne dans notre studio média en collaboration avec les équipes Mytilimer et du Centre Culinaire Conseil. Le but était de produire des contenus valorisant au mieux les produits et les possibilités culinaires qu’ils offrent.

Notre challenge avec le Centre Culinaire Conseil était de revaloriser certains produits de la mer et d’en faire des mets d’exception. Chef de projet, chef cuisinier et marketeurs, chaque personne était complémentaire dans la réalisation et le bon déroulement de ce projet. Défi relevé maintenant c’est à vous d’en juger !  

Céline Lefaucheux – Responsable Marketing Mytilimer La Cancalaise

A lire également : le témoignage de nos clients Les 2 Vaches pour la valoirsation du SKYR

Vous avez besoin d’informations sur l’accompagnement du Centre Culinaire Conseil ou un projet à nous partager ?

Bandeau contact

Ninon SireNinon Sire

Écrit par Ninon Sire

Ninon est chef de projet junior au Centre Culinaire Conseil #graphisme #design #creationdecontenus #communication #photographieculinaire

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.
Un accès à un panorama des dernières tendances culinaires 
pour alimenter votre veille et vos réflexions autour de l’innovation agroalimentaire.

Recevez 1 newsletter / mois.