Pour répondre aux besoins des acteurs des filières alimentaires, le Centre Culinaire est composé d’une équipe pluridisciplinaire composée de chefs de projets et de conseillers culinaires, avec une approche centrée sur les usages. Tester les produits avant leur mise en marché auprès des utilisateurs garantit d’apporter une solution au plus proche de votre marché et des attendes de vos usagers. Zoom sur les apports d’un prototypage !
Un processus d’innovation en 4 étapes
Le Centre Culinaire propose des accompagnements sur mesure en fonction des problématiques posées, avec une méthodologie en 4 étapes :
- La phase exploratoire permet de mieux connaitre les usages, les représentations associés et les attentes des utilisateurs finaux (que ce soit des consommateurs ou des professionnels)
- La phase d’innovation permet de générer des idées et d’imaginer des idées et des concepts novateurs (culinaires ou non).
- La phase de prototypage et de test concrétise les concepts innovants et valide l’expérience utilisateur
- La phase de communication permet de valoriser auprès des différentes cibles les innovations via la création de contenus culinaires (écriture de recettes, photos, vidéos…)
> A lire également : Le Centre Culinaire, une boîte à outils complète
Zoom sur le prototypage
Suite au workshop créatif l’objectif est de tangibiliser les concepts imaginer pour pouvoir ensuite les soumettre aux utilisateurs finaux.
Un binôme designer et conseiller culinaire est constitué pour avoir une approche sur mesure sur le prototype à effectuer et appréhender le projet dans sa globalité.
Concrètement un prototype peut prendre la forme de :
- Maquettes de packaging (en blanc ou avec la charte graphique associée)
- Maquettes d’expériences
- Croquis de principe (pour des lieux, événements)
- Création de storyboard
- …
Et ensuite ?
Afin d’évaluer le potentiel des concepts réalisés nous réalisons de séances de test. Focus group ou encore tests dans les restaurants du Centre Culinaire permettent de soumettre les prototypes aux utilisateurs. Ces derniers réagissent sur les prototypes de façon spontanée, ce qui permet d’évaluer son potentiel, d’identifier les axes d’amélioration…
Pourquoi prototyper ?
En résumé le prototypage permet de :
- Tester plusieurs possibilités ;
- Apporter les améliorations nécessaires rapidement ;
- Écarter certaines possibilités ;
- Evaluer la satisfaction de l’utilisateur ;
- Réduire le coût et le temps de réalisation.
L’intérêt du prototypage est de tester des concepts pour décider ensuite qu’elle sera la (ou les) plus pertinente à développer.
> A lire également : Le design de packaging : un vecteur d’engagement
Vous voulez prototyper & tester vos concepts auprès de vos utilisateurs finaux ? N’hésitez pas à nous contacter !