Retour
Innovation

Un atelier de créativité pour mettre l’intelligence collective au service des enfants allergiques

Temps de lecture : 3 minutes

Pour capitaliser sur son étude Défrich’usages sur les usages alimentaires des enfants, le Centre Culinaire Contemporain a lancé un appel à candidature. L’objectif ? Mettre les résultats de l’étude au profit d’une structure qui s’intéresse elle aussi au sujet des enfants. Gabryel Care, start-up engagée pour favoriser le quotidien des enfants allergiques en collectivité a répondu présent !

Les allergies alimentaires au cœur de l’atelier de créativité

La fréquence des allergies alimentaires a doublé en 5 ans. Les enfants sont 3 fois plus touchés que les adultes. Aujourd’hui, 5 à 7 % des moins de 15 ans sont concernés par une allergie alimentaire en France. Amandine Clauzon, fondatrice de la start-up Gabryel Care a fait des allergies alimentaires sa bataille ! Elle se donne comme mission d’améliorer la qualité de vie des enfants allergiques en collectivité en développant :

  • un programme de Recherche et Développement pour permettre une meilleure circulation de l’information disponible sur les allergies
  • un logiciel de gestion des besoins spécifiques de l’enfant pour les professionnels de l’enfance
  • une activité de conseils et formations autour des allergies à destination des professionnels de l’enfance et de l’industrie agro-alimentaire

Séduit par le projet ambitieux de Gabryel Care, le Centre Culinaire Contemporain a mis ses compétences en créativité au service de Gabryel Care.

> A lire également : Les résultats de l’étude Défrich’usages sur les usages alimentaires des enfants

 

Des profils variés pour favoriser l’intelligence collective

La connaissance des usages alimentaires des enfants par le Centre Culinaire Contemporain, croisée aux données de Gabryel Care sur le quotidien des enfants allergiques, ont permis de donner à l’atelier créatif le défi d’aider les enfants allergiques à manger avec plaisir et sérénité au sein de la collectivité.

Proposer aux enfants allergiques un accueil de qualité au sein de la collectivité est un véritable challenge ! L’environnement doit être sécurisant :

  • pour les enfants et les familles qui fréquentent les structures d’accueil,
  • pour les professionnels qui encadrent ces enfants au quotidien.

L’intelligence collective a été mise au service de cette problématique pendant un atelier de créativité qui a réunit des experts d’horizons variés. Les équipes de la start-up et les experts du Centre Culinaire Contemporain (conseillers culinaires, chef de projet marketing, design…), aux côtés de professionnels de la restauration collective, de la petite enfance, se sont réunis pour imaginer des solutions les plus pertinentes possibles.

L’expert en génération d’idées et en méthode de créativité du Centre Culinaire Contemporain a guidé le groupe pendant tout l’atelier de créativité qui a alterné différentes phases :

  • Un temps d’IMPRÉGNATION qui a permis de partager les résultats de l’étude sur les usages alimentaires des enfants afin de nourrir la réflexion
  • Une phase de CLARIFICATION où la problématique a été challengée pour formuler un défi créatif qui a guidé le groupe tout au long de l’atelier
  • Une session d’IDÉATION pour faire émerger des idées très concrètes et d’autres plus futuristes en réponse au défi
  • Un moment de CONVERGENCE pour transformer les idées en concepts aboutis

> A lire également : nos prestations pour accompagner vos innovations

Ainsi, Gabryel Care est ressorti de l’atelier de créativité avec un vivier d’idées et 5 concepts plus aboutis pour nourrir ses innovations futures.

” Quand nous sommes arrivées, nous pensions trouver de nouveaux concepts culinaires centrés principalement sur l’assiette. Le Centre Culinaire nous a permis d’aller beaucoup plus loin dans le processus de réflexion, de penser aux usages d’aujourd’hui et de demain, et au fait que l’innovation se cache souvent dans le détail. Détails qui nous ont permis de repartir de cet atelier avec beaucoup plus d’idées que ce que nous pensions trouver en arrivant.”
Amandine Clauzon

Vous souhaitez organiser une séance de créativité avec nous ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !


Elise BattaisElise Battais

Écrit par Elise Battais

Elise est chef de projet senior au Centre Culinaire Contemporain #marketing #créativité #communication

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.
Un accès à un panorama des dernières tendances culinaires 
pour alimentez votre veille et vos réflexions autour de l’innovation agroalimentaire.

Recevez 4 newsletters / an.