Retour
Témoignages

Un moment de partage culinaire en milieu carcéral

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la Semaine du Goût, Madame Magnard, psychologue au Centre Pénitentiaire des femmes à Rennes a contacté le Centre Culinaire Conseil pour organiser des ateliers de cuisine sur le thème de la santé et du bien manger pour les détenues.

Un défi culinaire créatif

L’objectif de cette mission était d’arriver à fédérer un groupe autour de la cuisine. En s’adaptant au milieu et aux contraintes qui y sont liés, Emilie Robin, conseillère culinaire du Centre Culinaire Conseil, a pu transmettre des techniques culinaires et des compétences professionnelles aux détenues.

Des ateliers culinaires adaptés aux contraintes

Trois ateliers culinaires de 2h30 ont été programmés au sein du milieu carcéral dans les cuisines dédiées à la formation professionnelle. Lors de ces ateliers culinaires, les 14 participantes ont réalisé un menu complet (entrée/plat/dessert). Le défi a été de créer des recettes simples, faciles à refaire, équilibrées avec les ingrédients et les moyens dont elles disposent. Elles ont appris différentes techniques telles que ciseler des oignons, lever des suprêmes d’oranges, pocher des œufs, tailler des légumes en brunoise, réaliser un caramel à sec…

Un moment de partage et d’échange autour de la cuisine

“J’ai beaucoup apprécié la motivation, l’écoute et la curiosité des participantes. Ce fut un vrai travail d’équipe comme dans une brigade en cuisine. Ce travail collectif derrière les fourneaux a permis de faire tomber les barrières y compris au sein du personnel pénitentiaire qui a également bénéficié de conseils culinaires. Ne connaissant pas l’univers carcéral, j’ai été agréablement surprise par l’enthousiasme des détenues à la fin de chaque cours. Au travers de ma passion qu’est la cuisine, j’espère leur avoir transmis quelques notions et ce, dans un moment de convivialité.”  E.Robin Conseillère culinaire du Centre Culinaire Conseil

A lire également : Le 3C boîte à outils complète

A lire également : Nos conseillers culinaires, acteurs clés dans vos processus d’innovation

Vous souhaitez un accompagnement pour organiser & créer des ateliers culinaires ? Contactez-nous !

Emilie ROBINEmilie ROBIN

Écrit par Emilie ROBIN

Emilie est conseiller culinaire spécialiste en industrie agroalimentaire au Centre Culinaire Contemporain #restauration #R&D

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.
Un accès à un panorama des dernières tendances culinaires 
pour alimentez votre veille et vos réflexions autour de l’innovation agroalimentaire.

Recevez 4 newsletters / an.