Retour
Études & Ebooks

Les poudres d’insectes : limites d’utilisation et fonctionnalités culinaires

Temps de lecture : 2 minutes

Avez-vous déjà réfléchi à intégrer des poudres d’insectes en alimentation humaine ? Connaissez-vous l’entomophagie et les comportements et fonctionnalités de ces poudres ? Le Centre Culinaire explore en permanence les fonctionnalités de différents ingrédients dans ces études Explo’ingrédients. L’objectif ? Stimuler votre créativité culinaire et booster vos futures innovations !

Des caractéristiques à découvrir et à maîtriser pour mieux aborder vos innovations produit

Encore classés dans les Novel Food, les insectes sont identifiés comme une opportunité dans la recherche de nouvelles sources protéiques. Malgré les freins réglementaires, les industriels et acteurs alimentaires se préparent d’ores et déjà à l’introduction des insectes en alimentation humaine.

Le Centre Culinaire a mandaté un groupe de 3 étudiantes du Master 2 MIAM (Innovation Alimentation) de L’Agrocampus Université Rennes 1 pour explorer le sujet des poudres d’insectes en alimentation humaine.

Vous souhaitez en savoir plus sur les poudres d’insectes en alimentation humaine ? Télécharger notre Explo’Ingrédients !

Ce contenu est destiné à tous les acteurs de l’agroalimentaire qui souhaitent en savoir plus sur les poudres d’insectes en alimentation humaine. Avant d’envisager l’utilisation de poudres d’insectes dans de nouveaux développements, il est important d’en appréhender les fonctionnalités et les comportements.

Retrouvez dans ce contenu :

> Un état de l’art étayé sur l’entomophagie. Encore peu répandue dans les pays occidentaux et en Europe, elle offre de belles perspectives malgré des freins à déverrouiller pour installer un système durable à base d’élevage, production et commercialisation d’insectes.

> Le décryptage de 3 poudres d’insectes : poudre de criquets, poudre de grillons, poudre de ver Buffalo pour tout savoir sur l’impact sur la couleur, le goût, l’apport de texture. Découvrez les perspectives et les limites d’usages de ces futurs ingrédients prometteurs !

A lire également : les principales fonctionnalités culinaires des tubercules

Des opportunités en associant les poudres d’insectes à des matrices alimentaires

Pour aller plus loin, une seconde étude sera publiée sur la mise en application de ces farines dans différentes matrices alimentaires. Nous étudierons les éventuelles interactions avec d’autres ingrédients et leur impact sensoriel sur les produits finis.

Restez connectés pour être tenus informée de la sortie de cette 2ème étude sur le sujet.

>A lire également : les principales fonctionnalités culinaires de l’Aloe Vera 

La Région Bretagne et Rennes Métropole participent au financement d’études et d’événements au Centre Culinaire Contemporain en lien avec l’alimentation, le bien manger et l’innovation.

 

Marie-Loïc GARINMarie-Loïc GARIN

Écrit par Marie-Loïc GARIN

Marie-Loïc est chef de projet ingénierie & tests au Centre Culinaire Contemporain #analyse sensorielles #process #fonctionnalités culinaires

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.
Un accès à un panorama des dernières tendances culinaires 
pour alimentez votre veille et vos réflexions autour de l’innovation agroalimentaire.

Recevez 4 newsletters / an.