Retour
Innovation

Optimiser vos démarches d’innovation en introduisant des NUDGES

Connaissez-vous le NUDGE ? Le pôle de compétitivité VALORIAL  a organisé une journée dédiée à cette technique marketing avec l’appui du Centre Culinaire Contemporain. Si vous n’avez pas pu participer à la VALORIAL Connection sur le sujet, découvrez-en les grands principes ci-dessous.

Le NUDGE, souvent traduit par “coup de pouce”, est une notion issue des théories comportementales. Non intrusives, les techniques du NUDGE visent des changements de comportement sans même que les personnes visées ne s’en rendent finalement compte. Cette technique d’incitation à changer un comportement ouvre de nombreux champs d’application : marketing, écologie, politique…

Des nudges redoutables 

L’exemple de NUDGE le plus connu est celui de la présence de fausses mouches collées dans les urinoires d’un aéroport à Amsterdam. La mouche incite tout simplement les hommes à mieux viser ! Grâce à cette petite astuce, l’aéroport a réduit à hauteur de 80 % ses dépenses de nettoyage. On vous laisse juger de l’effet d’une si petite mouche sur les dépenses ! Incroyable non ?

D’autres exemples ont fait leur preuve. Lorsque le fisc britannique indique que “9 personnes sur 10 payent leurs impôts à l’heure”, cela incitent les britanniques à s’acquitter de leurs impôts, et évite de nombreux courriers de relance ! Une opération gagnante pour tout le monde !

Autre exemple souvent cité, si l’on vous dit dans un hôtel que la majorité des personnes ont utilisé leurs serviettes de toilette plusieurs fois, aurez-vous vraiment envie de demander à ce qu’on change votre serviette tous les jours ?

En agro-alimentaire, Caprice des Dieux a su user d’un NUDGE pour que le fromage reste un plaisir sans dépasser les doses recommandées. L’emballage de Caprice des Dieux a été rendu intelligent avec des languettes prédécoupées pour créer 10 portions de 15 grammes chacune. Une excellente manière pour le consommateur de réduire sa consommation. La ration moyenne aurait diminuée de 28 % en 18 mois !  

 

Comment déployer le bon NUDGE ?

Pour identifier et déployer un NUDGE dans son secteur d’activité, l’observation et l’expérimentation sont clés.

  1. Cartographier le contexte décisionnel : comprendre le comportement des consommateurs et identifier les comportements souhaités en les observant
  2. Imaginer et sélectionner des nudges : déterminer des nudges adéquats par rapports au contexte
  3. Identifier les leviers associés au nudge : lister les contraintes associées aux nudges imaginés
  4. Expérimenter et itérer : prioriser les nudges, tester les et expérimenter les dans leur application.

Vous l’avez compris, le NUDGE c’est un ensemble de techniques non coercitives qui peuvent s’avérer très efficaces. Ces techniques issues de l’économie comportementale mettent en avant le fait que nos choix sont fortement influencés par des biais cognitifs importants : l’avis des autres, l’attitude de nos pairs, nos émotions…. Des éléments annexes qui ont toute leur importance et nous font faire des choix et prendre des décisions sans même que l’on ne s’en rende vraiment compte, laissant finalement que peu de rationalité dans les prises de décision.

Pour mettre en place cette technique très efficace et bien souvent peu coûteuse, partez toujours d’INSIGHT consommateurs pour que vos nudges soient les plus efficaces possibles. Soyez créatif, amusez-vous !

 

Elise BattaisElise Battais

Écrit par Elise Battais

    Elise est chef de projet senior au Centre Culinaire Contemporain #marketing #créativité #communication

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter.