Retour
Media Culinaire

Photographie et stylisme culinaire : le bon duo pour valoriser vos innovations

Temps de lecture : 3 minutes

La photographie culinaire est une pratique très présente dans le domaine de l’alimentaire. Elle est réalisée professionnellement par certains et est un loisir passionnant pour d’autres. Les photographes ont comme point commun la passion et le plaisir de mettre en valeur le produit ou la recette réalisée. Les nombreux blogs de cuisine ainsi que le boom de la photo culinaire sur Instagram ont encore plus démocratisé cette pratique.

La photographie culinaire : un premier regard pour l’éveil des sens

Elle informe sur le produit, donne des pistes sur les possibilités d’usages, et raconte une histoire. Elle a un objectif principal : celui de donner envie. Elle doit être un régal pour les pupilles avant celui des papilles. Les chefs cuisiniers connaissent parfaitement l’importance de cet aspect visuel. Ils y sont beaucoup plus attentifs qu’auparavant. Les enjeux et les tendances étaient alors bien différentes. Les photos culinaires étaient principalement un moyen d’illustrer et aider le lecteur à mieux comprendre la recette. Aujourd’hui la photographie culinaire garde ses fonctions principales mais est aussi plus créative, à l’instar des photos de David Japy par exemple ; ou dans un style encore plus artistique : les photos de David Luciano.

Le stylisme culinaire : une mise en scène cruciale

Pour inspirer le consommateur ou le lecteur, il est nécessaire de lui donner des pistes de réflexion. Par le biais de photos d’usages ou d’ambiances le consommateur pourra mieux se projeter.

  • La photo d’ambiance va permettre de placer le produit dans un univers qui suggère un moment de consommation.
  • La photo d’usage va mettre en valeur le produit à travers une recette. La photo d’usage a pour objectif de suggérer un usage possible du produit.

> A lire également : Nos conseillers culinaires, acteurs clés dans vos processus d’innovation

Lorsque l’on propose un produit moderne et naturel par exemple, le stylisme et la photographie culinaire peuvent transmettre ces éléments en une seule image (avec la présence de verdure dans la composition de l’image par exemple).

Un exemple de photos réalisées pour l’un de nos clients : Les 2 Vaches

Le but est simple : exprimer un message clair en instaurant une ambiance correspondant à la recette.

La construction de l’ambiance est cruciale. Le stylisme culinaire mis en place permettra de promouvoir votre produit en étant en accord avec l’histoire et l’image que vous voulez transmettre à vos clients.

> A lire également : Comment créer des contenus pertinents pour vos produits innovants

Un lieu dédié au Centre Culinaire

Au sein du Centre Culinaire, pour que la création de contenus culinaires soit réussie il est nécessaire de passer par plusieurs étapes validées avec vous :

  • Prise du brief avec vos besoins et vos envies
  • Propositions d’un ou plusieurs moodboards (planches tendances) pour valider l’ambiance à donner aux photos
  • Choix du fond, des ustensiles, contenants, etc par le styliste culinaire
  • Mise en place de la scène pour le shooting
  • Création des recettes, plats avec nos conseillers culinaires
  • Réalisation des photos

Le Centre Culinaire est équipé d’un studio média aux couleurs sobres et disposant d’un plan de travail arrondi permettant de faciliter les prises de vue et les captations vidéos. Il est doté d’un fond stylistique mise à jour régulièrement qui nous permet de répondre à vos besoins. Les vidéos, les photos d’usage et d’ambiance sont réalisées dans ce studio. Cet outil unique nous permet de centraliser la réalisation de n’importe quel type de contenu culinaire en nous appuyant sur nos experts.

Au sein du centre nous réalisons des photos culinaires et des photos plus classiques, sans stylisme, de produits seuls en packshot ou avec leur packaging. Nous nous adaptons à chaque type de demande ; avec comme objectif principal de mettre en place un marketing culinaire clair et en accord avec l’univers de la marque ou du produit.

> A lire également : Création de contenus culinaires pour Les 2 Vaches

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Ninon SireNinon Sire

Écrit par Ninon Sire

Ninon est chef de projet junior au Centre Culinaire Contemporain #graphisme #design #creationdecontenus #communication #photographieculinaire

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.
Un accès à un panorama des dernières tendances culinaires 
pour alimentez votre veille et vos réflexions autour de l’innovation agroalimentaire.

Recevez 4 newsletters / an.