Retour
Études & Ebooks

Semaine du goût : les enfants en cuisine !

Dans le cadre de la semaine du goût, le Centre Culinaire Contemporain a accueilli une classe de CM1 d’une école voisine pour un atelier culinaire, sensoriel et une séance dégustation. L’occasion d’observer les enfants en cuisine et d’enrichir l’étude Défrich’usages sur les offres alimentaires à destination des enfants.  

Depuis 1990, la semaine du Goût propose à tous les publics d’explorer leurs sens gustatifs. De nombreuses actions pédagogiques sont organisées sur tout le territoire. Le Centre Culinaire Contemporain a profité de l’occasion pour proposer à une école voisine de participer à des activités culinaires. Au programme : atelier culinaire, atelier sensoriel et dégustation ! Ces ateliers ont également permis au Centre Culinaire Contemporain d’enrichir son étude sur les offres alimentaires à destination des enfants. 

Une méthodologie mixte pour comprendre les usages alimentaires des enfants 

Pour son deuxième Défrich’usages, le Centre Culinaire Contemporain s’intéresse aux offres alimentaires proposées aux enfants. Pour aborder le sujet sous différents angles une méthodologie mixte a été retenue. 

  • Des entretiens à domicile ont été menés pour explorer les notions de plaisir alimentaire et de créativité. Au plus près de parents et d’enfants, nous nous sommes plongés dans leurs habitudes quotidiennes pour comprendre les logiques des repas à domicile. 
  • Un focus group a regroupé des enfants de 8 à 12 ans pour identifier leurs attentes vis à vis de la cantine et de l’offre en restaurant.
  • Un forum en ligne a également été animé pour échanger sur les pratiques autour des repas, sur les sources d’inspiration des parents, sur l’implication des enfants en cuisine, sur leur expérience au restaurant…
  • Des interviews de professionnels en restauration indépendante, chaînée et collective nous ont permis de comprendre les stratégies des professionnels pour aborder cette cible.

Une mise en pratique en cuisine !

Pour clôturer cette étude nous avons observé en cuisine 26 élèves de CM1 sur les thématiques suivantes : 

  • Leur appétence pour les produits exotiques (le tamarin, le combawa et le galanga n’ont maintenant plus de secrets pour eux !)
  • Leur réaction face à des aliments cuisinés différemment (la carotte, la betterave, le chou fleur…)
  • Leur capacité à reconnaître des odeurs, des textures, des saveurs à l’occasion d’un atelier sensoriel  

Retour en images sur cette matinée riche en découverte ! 

Pour capitaliser sur cette étude et la mettre à profit d’une structure, nous offrons la possibilité à un partenaire de participer à un atelier de créativité sur un sujet qui lui est propre. 

> A lire également : Atelier de créativité Défrich’usages : Les enfants

Candidature Kid

 

Les résultats de cette étude seront rendus publics prochainement. Restez connectés aux actualités du Centre Culinaire Contemporain !

 

Elise BattaisElise Battais

Écrit par Elise Battais

Elise est chef de projet senior au Centre Culinaire Contemporain #marketing #créativité #communication

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.