Retour
Témoignages

Compréhension des usages en RHD, un enjeu majeur pour Agromousquetaires

Temps de lecture : 2 minutes

Agromousquetaires, filiale productrice du groupe Intermarché est riche de 62 usines structurées autour de 10 filières dont 8 sont dédiées à l’alimentation humaine. A la recherche d’une formation pour faire monter en compétence les équipes sur la connaissance des usages et contraintes en RHD, Agromousquetaires a fait appel au Centre Culinaire Contemporain.

Une formation centrée sur la compréhension des usages en RHD

Les équipes Agromousquetaires sont en lien avec plusieurs interlocuteurs en RHD. Convaincue de l’importance de bien comprendre les usages et contraintes de cet univers, la responsable marketing RHD a sollicité le Centre Culinaire pour sa connaissance forte du marché.

Le dispositif mis en place a permis à une trentaine de collaborateurs (fonctions marketing, commerciales et R&D) d’être placés en situation immersive pour comprendre les usages et contraintes en RHD et plus précisément :

  • En restauration collective
  • En restauration traditionnelle indépendante
  • En snacking
  • En restauration chaînée

« Le Centre Culinaire Contemporain dispose d’outils formidables et d’équipes expertes, dynamiques et inspirantes. J’ai sollicité les équipes du centre pour ses compétences en innovation par les usages. Par des mises en situation immersives sur les différents segments de la Restauration Hors Domicile (Restauration collective, commerciale, chaînés…) les équipes Agromousquetaires ont progressé sur leur niveau d’expertise et notamment la bonne compréhension des usages et attentes des différents profils utilisateurs ». Alice Davost, responsable coordination marketing RHD chez Agroumousquetaires.

> A lire également : Nos conseillers culinaires, acteurs clés dans vos processus d’innovation

 

Des ateliers immersifs pour faciliter l’appropriation des usages et contraintes

Quoi de mieux pour comprendre les usages et contraintes d’un restaurateur que de se mettre en situation ? Les chefs de projets et les conseillers culinaires du Centre ont reconstitué les 4 situations de RHD retenus par Agromousquetaires : restauration collective, restauration traditionnelle indépendante, snacking et restauration chaînée.

Par groupe, les participants ont pu observer et poser toutes leurs questions pour appréhender au plus près les jeux de contraintes de chacun des segments. Le binôme chef de projet / conseillers culinaire a permis de balayer l’ensemble des usages et contraintes d’un point de vue marketing, commercial et R&D en questionnant les contraintes et attentes de la stratégies d’approvisionnement à la typologie de la clientèle, en passant par les contraintes réglementaires.

> A lire également : Le Centre Culinaire, une boîte à outil complète 

Vous avez des enjeux de formation ? N’hésitez pas à les soumettre aux équipes du Centre Culinaire qui peuvent vous accompagner grâce à une expertise multi-marché. Nous sommes datadockés et construisons des formations sur-mesure !

 

Découvrez d’autres témoignages de clients qui ont fait appel au Centre Culinaire :

> Les 2 Vaches – Création de contenus culinaires

> Boulangerie Pain & Kouign – Exploration des usages autour d’une spécialité locale

> Samir, porteur de projets – Mise au point de sauces personnalisées

 

Elise BattaisElise Battais

Écrit par Elise Battais

Elise est chef de projet senior au Centre Culinaire Contemporain #marketing #créativité #communication

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.
Un accès à un panorama des dernières tendances culinaires 
pour alimentez votre veille et vos réflexions autour de l’innovation agroalimentaire.

Recevez 4 newsletters / an.