Retour
Innovation

Marketing & communication culinaire : le consommateur au cœur du processus

Temps de lecture : 3 minutes

Le marketing et la communication culinaire regroupent un ensemble d’actions mettant en valeur la culinarité et les usages d’un produit. Cela se traduit le plus souvent par une analyse précise du marché et de la cible visée ainsi qu’une connaissance pointue du produit, de ses fonctionnalités et de ses différents usages. Ces connaissances permettent de générer des contenus et supports adaptés pour valoriser le produit et la marque : recettes, photos et vidéos d’usages, contenus pour les réseaux sociaux, argumentaire de vente, événements expérientiels…).

Le Centre Culinaire Conseil met en place de nombreuses solutions pour co-créer une stratégie de marketing & communication culinaire efficiente et vous aider à valoriser au mieux vos projets & innovations alimentaires.

Le marketing culinaire, un marketing expérientiel tourné vers le consommateur

Le consommateur d’aujourd’hui est en constante recherche de produits à découvrir, de recettes à tester et est très sensible aux engagements pris par les marques et à la fabrication de ce qu’il consomme. L’alimentation de manière générale est expérientielle, elle stimule tous les sens et les usages qui y sont associés permettent d’aider à créer un moment de consommation particulier. Cette recherche d’expérience se retrouve partout : dans notre manière de cuisiner (en essayant que cela devienne un jeu, et non une contrainte), dans notre sensibilité à l’esthétique de nos plats, notre envie de découvertes & voyages culinaires …

Les actions de marketing culinaire autour du produit, vont ainsi se focaliser sur l’essence, l’émotion, l’engagement, l’expérience et l’échange, en ayant, comme point central : la notion de plaisir. Pour la mise sur le marché d’un produit alimentaire nous savons qu’il il y a des étapes indispensables :

  • Bien connaître son marché et déceler les opportunités d’innovations
  • Veiller à rassurer le consommateur ainsi que les partenaires sur ce qu’il va consommer (provenance, origine…)
  • Bien prendre en compte le chemin du produit dans son intégralité, du producteur au consommateur
  • Donner du sens à son produit

Bien connaître son marché et savoir y déceler les opportunités d’innovations

Pour bien connaître son marché et pouvoir facilement en déceler les opportunités d’innovations le processus varie en fonction des produits & usages mais certaines bases restent communes comme :

  • Bien appréhender les besoins & attentes utilisateurs
  • Comprendre et décrypter les fonctionnalités et usages des produits
  • Définir le périmètre et les axes d’innovations possibles

La connaissance utilisateurs associé à la compréhension du potentiel d’usages de vos produits permet de créer des solutions & innovations culinaires pertinentes. 

Création de valeur par la communication culinaire

Dans cette optique, la communication qui en découlera va être axée sur l’aspect culinaire du produit : préparation, cuisson, savoir-faire, discours… Pour cela plusieurs techniques peuvent être utilisées pour mettre en valeur le produit, telles que la mise en scène, le design culinaire, le storytelling, les photos ou vidéos culinaires, la mise en place d’événements spécifiques (ateliers culinaires dédiés, animation sur foire et salon, événement RP pour bloggeurs culinaires, résidence créative pour les professionnels…).

Autant d’éléments qui permettent d’apporter de la caution et la réassurance à vos utilisateurs !

🌱 Au Centre Culinaire Conseil nous prenons en compte la notion de durabilité dans nos accompagnements en marketing et communication culinaire afin d’être au plus près des attentes de la société et des enjeux environnementaux actuels.

Intéressé(e)s par ce genre de prestations ? Nous pouvons vous accompagner ! N’hésitez pas à nous contacter.

👉 A lire également : Un processus d’innovation global pour PRIMEALE

👉 A lire également : tangibiliser les concepts en prototypant

Sur le même thème : Le grand livre du marketing culinaire de Virginie Brégeon de Saint-Quentin et Brian Lemercier aux éditions Dunod.

 

Ninon SireNinon Sire

Écrit par Ninon Sire

Ninon est chef de projet junior au Centre Culinaire Conseil #graphisme #design #creationdecontenus #communication #photographieculinaire

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.
Un accès à un panorama des dernières tendances culinaires 
pour alimenter votre veille et vos réflexions autour de l’innovation agroalimentaire.

Recevez 1 newsletter / mois.