Retour
Innovation

L’innovation culinaire, incontournable pour les acteurs de l’agroalimentaire

En agroalimentaire, secteur très compétitif, mettre l’innovation culinaire au cœur de sa stratégie est inévitable et vitale pour assurer sa pérennité. Les entreprises du secteur se projettent en permanence sur les nouveaux produits qui prendront la relève de ceux qui arrivent en fin de cycle de vie, ou de ceux qui complèteront la gamme. Intégrer les usages et faire participer le consommateur au processus d’innovation via des méthodes de co-création sont les clés de succès.

Innovation culinaire : l’une des clés de succès pour rester compétitif

L’innovation est un vecteur incontournable de développement pour les entreprises du secteur agroalimentaire. 2ème secteur le plus innovant après le secteur de l’information et de la communication, l’agroalimentaire se renouvelle sans cesse. L’activité repose sur les cycles de vie des produits (développement, introduction sur le marché, croissance, maturité, déclin) et penser au produit de demain fait partie de l’ADN de chaque acteur du secteur.

> A lire également : Innover sur son coeur de gamme et nourrir sa marque grâce à la culinarité

Qu’elle soit incrémentales ou de ruptures, les innovations doivent être en phase avec les tendances du marché. Nouvelles tendances de consommation, tendances culinaires incontournables, l’innovation doit s’attacher à y répondre ! Pour trouver son marché, l’innovation doit être pérenne, rentable et durable. De la formulation du produit, au conditionnement jusqu’au packaging, l’innovation doit avant tout répondre à des attentes consommateurs de plus en plus fortes et affirmées (santé, écologie, bien-être animal, éco-responsabilité…).

L’innovation culinaire s’inscrit pleinement dans tout processus d’innovation plus global.

> A lire également : Tendances agri-agro : comment les intégrer dans vos réflexions stratégiques ?

Penser usages culinaires et utilisateurs : la garantie de trouver son marché et “d’innover juste” 

La connaissance des utilisateurs et de leurs besoins est indispensable pour garantir une bonne innovation culinaire. Tout au long du processus d’innovation, il est nécessaire d’être centré utilisateurs et d’être en relation étroite avec eux tout au long du processus pour garantir l’acceptabilité et le succès commercial des innovations. Quel que soit le marché visé (grande consommation, food service), il est important d’avoir un double regard utilisateur : l’utilisateur cible et l’utilisateur expert. Les chefs incarnent parfaitement ce rôle de lead user : à la fois très exigeants vis-à-vis des produits, des matières, des techniques culinaires et créatifs ils permettent d’aller plus loin dans l’analyse des besoins et l’identification de solutions innovantes.

Penser aux usages culinaires est primordial dans tout processus d’innovation. Pour faire évoluer un produit et avant de penser à la recette, réaliser des tests d’usages permet :

  • d’identifier ce que l’on peut faire ou ne pas faire avec une matière, un produit
  • de s’interroger sur son comportement dans différentes applications (à chaud, à froid, en mélange, en gratin, à la poêle, en glace…)
  • de savoir comment il se positionne face à ses concurrents

> A lire également : Pourquoi mieux connaître les aptitudes et usages culinaires de ses produits ?

S’appuyer sur des méthodologies de co-création culinaire 

L’open innovation et la co-création culinaire apporte une valeur ajoutée incontestable dans les processus d’innovation. Elle permet :

  • d’intégrer un maximum de contraintes en amont pour sécuriser les développements produits
  • de faire grandir des idées et de renforcer des concepts grâce à l’apport de tous les acteurs liés au projet

Faire intervenir collaborateurs, chefs cuisiniers, experts (designer, sociologue, expert en génération d’idées…) et utilisateurs du produit, tout au long du processus créatif garanti d’identifier rapidement les meilleurs territoires d’opportunités.

A Rennes, au Centre Culinaire Contemporain, c’est forcément en cuisine que cela se passe ! Exploratoire en cuisine, cartographie culinaire, entretiens qualitatifs in situ, ateliers de créativité, prototypage, tests d’usages… Tout est mis en œuvre pour garantir le succès de vos innovations culinaires !

Elise BattaisElise Battais

Écrit par Elise Battais

Elise est chef de projet senior au Centre Culinaire Contemporain #marketing #créativité #communication

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.